, ,

Kassi Brou (CEDEAO): «une transition issue d’un coup d’Etat militaire, n’est pas un mandat électif»

A propos du délai de 36 mois pour la durée de la transition en Guinée, en attendant la prochaine réunion des chefs d’Etat de la CEDEAO qui pourrait déboucher sur des sanctions supplémentaires contre la junte au pouvoir à Conakry, une sortie médiatique de Jean-Claud Kassi Brou Secrétaire général de l’organisation sous-régionale, fait la Une de la presse en Guinée.

«Une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région, vous avez des chefs d’Etats qui sont élus pour cinq ans. Un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif, ça pose un problème”, déclare Jean-Claude Brou Kassi selon nos confrères d’Africa 24, cités par Ledjely.com.

Et d’ajouter : «Une transition n’est pas là pour faire toutes les réformes. Il s’agit pour une transition de faire en sorte qu’on ait une élection crédible. Qui soit une élection acceptée par toutes les parties pour qu’il y ait consensus et la paix; c’est ça l’objectif principal d’une transition. Mais une transition n’a pas de légitimité pour faire des réformes qui doivent être faites par un gouvernement issu du peuple».

A noter que cette position du Secrétaire général de la CEDEAO vient s’ajouter et renforcer la position d’une bonne partie de la classe politique et de la société civile.

[irp posts=”28728″ name=”Cadre de concertation inclusif: la presse désigne ses deux représentants…”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

 

Articles similaires