Il est incontestablement le principal artisan de la 4ème République avec le Pr Alpha Condé. Papa Koly Kourouma, Président du Parti Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité par ailleurs Ministre d’État, ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a crû et fait croire dès le départ que la 4ème République était bien possible avec le Pr Alpha Condé. Alors que beaucoup ne croyaient pas que ça pouvait être possible, le Président du Parti GRUP, allié du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, s’est mis à la tâche sans faire trop de bruits.
De l’adoption de la nouvelle constitution permettant au Professeur Alpha Condé de briguer un nouveau mandat jusqu’à sa victoire proclamée au compte de la 4ème République par la Cour Constitutionnelle le 07 novembre 2020, Papa Koly Kourouma n’a pas manqué d’initiatives avec des stratégies gagnantes. Malgré les nombreuses contestations, le président du Parti GRUP s’est concentré sur son objectif.
En août 2019, sous son initiative, a été créée la Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (CODENOC) au moment où le FNDC s’opposait farouchement à l’adoption d’une nouvelle constitution à travers des manifestations de rue. Cette Coalition composée de partis politiques de la mouvance présidentielle et de plusieurs organisations de la société civile, avait pour objectif de défendre l’adoption de la nouvelle constitution. Un objectif qui a été atteint en avril 2020 avec l’adoption et la promulgation de la nouvelle loi fondamentale. Alpha Condé, président de la République, peut désormais se présenter pour un nouveau mandat de six 6 ans avec la constitution adoptée et promulguée.
D’autres défis s’affichent pour le président du Parti GRUP et ses collaborateurs. Ceux de de la validation de la candidature du Président Alpha Condé et de sa réélection. La CODENOC change donc de nom et d’objectif sous l’initiative de Papa Koly Kourouma. Elle devient Coalition Démocratique pour le Changement dans la Continuité (CODECC) avec pour objectif, soutenir la candidature du Pr Alpha Condé pour un nouveau mandat jusqu’à sa réélection. Les femmes de la mouvance présidentielle payent la caution du Pr Alpha Condé à la présidentielle. Il confirme sa candidature qui a été validée par la Cour Constitutionnelle début septembre 2020.
Après la validation des candidatures dont celle du principal opposant Cellou Dalein Diallo, Papa Koly Kourouma s’est félicité d’avoir un adversaire de taille. « Ça nous permettra de bien mouller le maillot pour arracher notre victoire », a-t-il dit à la veille de la campagne électorale.
Sûr de sa dynamique et de ses stratégies pour porter le Pr Alpha Condé à la tête de la Guinée au compte de la 4ème République, la CODECC s’engage dans la campagne électorale. Papa Koly Kourouma promet à Alpha Condé de battre campagne pour lui et de lui envoyer le trophée.
Une campagne au terme de laquelle, le Pr Alpha Condé est sorti victorieux dès le premier tour. « Chose promise, chose faite », a-t-il déclaré après la publication des résultats.
Par Mohamed Lamine Bah