Compensation, possibilité de terminer son cycle universitaire, cofinancement des études…le gouvernement ukrainien dévoile son plan au profit des étudiants africains ayant fui pour se mettre à l’abri. Alors qu’elle fait toujours face à la Russie pour sécuriser les territoires repris et tenter de libérer ceux encore occupés par l’armée ennemie, l’Ukraine appelle au retour de ces apprenants étrangers venant notamment de pays d’Afrique.
Au cours d’une interview qu’il a accordée le 15 novembre dernier, à des journalistes africains en visite en Ukraine sur invitation du gouvernement ukrainien, le Premier ministre Denys Chmyhal a été interpellé sur la question des étudiants africains et dont le cycle d’étude a été affecté par l’invasion russe. Le chef du gouvernement ukrainien les estime en milliers dans différentes branches notamment en médecine.
«Nous avons parlé de çà quand les étudiants ont dû quitter l’Ukraine, nous nous sommes entendus que ces étudiants auront la possibilité de terminer leurs études. Je le confirme, nous les attendons, nous sommes prêts à remplir nos obligations. Peut-être que certains parmi ces étudiants ont terminé les études mais nous demeurons prêts à remplir nos obligations », assure le Premier ministre, Denys Chmyhal.
En affirmant que son pays est prêt à reprendre les études, le Premier ministre apporte quelques précisions non moins importantes : «es étudiants qui n’ont pas pu terminer leurs études, nous sommes prêts à leur donner cette possibilité dans les régions de l’ouest». Pour ceux qui, entre-temps ont terminé leur cycle ailleurs alors qu’ils avaient payé pour des études en Ukraine, « bien sûr qu’ils auront la compensation» .
Le pays dirigé par Volodymyr Zelensky, qui lutte à la fois pour libérer des parties de son territoire toujours sous occupation russe et le retour à la vie normale dans les zones récupérées, envisage d’ouvrir davantage son système éducatif aux apprenants africains.
«L’Ukraine développe un programme pour assurer l’éducation aux étudiants africains. Nous sommes prêts à faire des subventions pour qu’ils puissent étudier en Ukraine. L’Ukraine est prête à préparer les conditions nécessaires pour les étudiants africains », a déclaré le Premier ministre.
Dans son programme d’éducation en Ukraine, les autorités du pays offrent même la possibilité d’«un cofinancement des études pour les étudiants africains dans les universités ukrainiennes».
A suivre…
Thierno Amadou Camara, de retour d’Ukraine
622 10 43 78