,

Accords de Ouaga: Dadis Camara a-t-il été berné?

Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte de 2009 est à sa dixième journée à la barre. En cette 37ème journée d’audience, l’ancien homme fort de Conakry fait face aux questions de ses avocats.

Répondant à maître Pépé Antoine Lamah, le capitaine Moussa Dadis Camara a encore abordé la thèse du complot dont il dit avoir été victime depuis le début de son interrogatoire. L’accusé dénonce les accords de Ouaga qui ont porté le général Sékouba Konaté à la tête du pays. Pour lui, ce sont «des faux accords» qui consistaient à le «berner et berner le peuple de Guinée».

Puis, l’avocat de demander à son client s’il ne trouve pas curieux que ce soit le deuxième vice-président du CNDD qu’on lui impose alors qu’il y avait le premier vice-président en l’occurrence feu Mamadou Bah Toto Camara ?

«Tout à fait maître. Ça prouve à suffisance que leur objectif a été atteint», répond le capitaine à la barre.

Est-ce que vous pouvez confirmer ici devant ce tribunal que le général Sékouba Konaté, dans l’exercice de son pouvoir nourrissait une haine contre vous et qui vous a fait assez de mal?

«Oui! Une haine viscérale…», confirme le capitaine Dadis.

Selon les accords-là vous deviez rester président et lui (Sékouba Konaté) devenait président par intérim. Pendant que vous étiez à Ouaga, est-ce qu’il vous versait votre budget de souveraineté?

«C’est ce qui revient à dire que c’était un faux accord. Président par intérim, moi j’étais à Ouaga, je suis le président titulaire, rien n’a été fait»,  se lamente l’accusé à la barre.

L’audience se poursuit avec des révélations dont une conversation entre Kiridi Bangoura, ancien ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République sous l’ère Alpha Condé et un ambassadeur accrédité en Guinée.

Maître Pépé Antoine Lamah a aussi brandi la transcription d’un audio de Sidya Touré qui confirmerait selon lui, le complot dont son client a été victime.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires