Affaire Cocaïne : l’avocat de Mamady Kaba dénonce des « arrangements » et de « graves incohérences »

Avocat de Mamady Kaba accusé d’être impliqué dans le trafic international de Cocaïne en Guinée, Maître Yaya Konaté était face à la presse ce lundi 8 mars 2021. Une occasion qu’il a mise à profit pour dénoncer ce qu’il qualifie d’incohérents dans le rapport d’étape rendu public par le porte-parole de la commission rogatoire d’enquête.

Maître Yaya Konaté a également saisi cette opportunité pour dénoncer aussi la violation des droits de son client Mamady Kaba, et « les arrangements graves révélés ».

« Dans le droit positif guinéen, toute personne a le droit d’être présumée innocente et traité comme telle tant que sa culpabilité n’est pas légalement établie au cours d’un procès. Lequel procès doit-être conforme aux normes minimales en la matière. C’est ce que prescrit la constitution guinéenne. C’est ce que dit la déclaration universelle des droits de l’homme.  Également, c’est ce qui est prescrit par la charte africaine des droits de l’homme », a indiqué dont le client est en prison.

 Devant les hommes de médias, l’avocat s’est montré choqué par le fait que son client soit arrêté et jeté en prison alors que les deux expatriés sur lesquels des sacs de Cocaïne ont été saisis sont libres en dehors de la Guinée. « Ce qui est curieux et très grave c’est que les deux expatriés en possession desquels la drogue a été saisie ne sont pas mis aux arrêts, ne sont pas placés sous mandat de dépôt. Et on ne sait pas pourquoi ? Pourquoi ont-ils été libérés ? Et qui a autorisé leur libération ? En outre, il a fallu que ces personnes qui ont été interpellées dans la soirée du 5 janvier, aussitôt relaxées, restent à Conakry jusqu’au 12 janvier date à laquelle elles ont disparues de Conakry pour qu’en suite le 19, monsieur Mamady Kaba soit interpelé. Pourquoi avoir interpelé des personnes en possession de stupéfiants interdits au commerce, relaxer ces personnes, les laisser dans la nature et partir interpeler une tierce personne ? Pourquoi ces expatriés Blancs qui normalement peuvent être facilement reconnaissables sur le produit n’ont-ils pas fait l’objet de telle recherche ? Pourquoi est-ce que les autorités, les services de sécurité n’ont pas pu mettre aux arrêts ces deux expatriés qui étaient en possession des sacs de Cocaïne ? Voilà autant de curiosité qui dénotent que ces expatriés ont sans doute discuté à la suite. Parce qu’aujourd’hui en l’état, ils ne sont pas là et monsieur Mamady Kaba est en prison parce que ces deux expatriés habitaient dans la maison qu’il a loué. Voilà le questionnement au tour de ce rapport d’étape rendu public par la commission rogatoire. Et donc pour nous, à la question de savoir est ce qu’il faut accepter ces incohérences, ces arrangements tel que communiqué par la commission rogatoire ? Notre réponse est non », a déclaré l’avocat qui avant de conclure sa communication a demandé à ce que « tous ceux qui sont responsables dans ce dossier » répondent  de leurs actes ».

« La responsabilité pénale en droit positif guinéen, elle est personnelle, individuelle. Et il est impératif aujourd’hui que la commission nous dise où sont les deux expatriés », a conclu Maître Yaya Konaté

Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires