Une enquête menée par l’Inspection Générale d’État a révélé récemment l’existence d’environ 400 faux diplômes dans l’administration publique guinéenne. Cette affaire a suscité beaucoup de réactions au sein de l’opinion, mais elle n’a jusque-là pas été suivie d’une quelconque mesure à l’encontre des personnes qui ont utilisé ces diplômes pour avoir des postes de responsabilité.
Une situation met en colère Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, qui ne comprend pas l’attitude des autorités guinéennes. Pour ce responsable politique, la première mesure qui s’impose face à cette situation, c’est la publication de la liste des cadres concernés par cette fraude. Il l’a dit samedi dernier, lors de l’assemblée générale de sa formation politique.
« Il y a un dossier qu’on appelle dossier des faux diplômes. Un travail a été fait et on nous a dit qu’il y a des faux diplômes et qu’il y a des diplômes même dont on ne connaît pas les origines… Après, on dit c’est vrai, il y a eu des faux diplômes, mais ce n’est pas au temps du CNRD, c’est fait au temps d’Alpha Condé. Quel est le problème ? Que ça soit au temps de M. Alpha Condé, que ça soit au temps du CNRD, il y a eu des faux diplômes quand même, et c’est des Guinéens qui ont fait ces faux diplômes.
Si vous avez la preuve formelle qu’il y a des Guinéens qui sont venus ici, pour avoir des postes de responsabilité ont engagé des faux diplômes, on a la preuve que c’est des faux diplômes, puisque l’État est une continuité, que ça soit au temps de M. Alpha Condé ou au temps du CNRD, mais dénoncez-les (…). Ceux qui ont fait des faux diplômes doivent être dénoncés. On doit avoir la liste pour que plus jamais dans ce pays, un Guinéen se permette, pour avoir un poste de responsabilité, d’envoyer des faux diplômes.
Ça ne peut pas marcher. Vous savez, quand il y a un problème en Guinée, on soulève le problème, mais dès que les intérêts sont touchés, on n’en parle plus. Mais ces faux diplômes-là, on en parlera. Si on ne publie pas la liste, je vous garantis que pendant une année, chaque fois que je prendrai la parole ici, je parlerai des faux diplômes », a laissé entendre ce vice-président président de l’UFDG.
En plus de la publication de la liste des cadres ayant présenté des faux diplômes, Dr Fodé Oussou Fofana souhaite que les intéressés soient conduits au camp militaire de Kaliah pour leur donner des cours, qui leur permettront de comprendre « qu’on ne doit pas mentir, qu’on ne doit pas faire du faux et usage de faux ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366