Mark Youmbouno sur la détention de Kassory et Cie: “ces personnes qui ont monté ce dossier devraient démissionner”

À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG de ce samedi, 02 mars 2024, l’ancien ministre du commerce s’est exprimé sur le cas de ses anciens collaborateurs détenus depuis près de deux ans maintenant pour des faits prévenus de ” détournements de denierd publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux” entre autres.

 

Pour Marc Youmbouno, si les magistrats de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) en charge de ce dossier n’ont rien trouver contre ces cadres depuis tout ce temps, ils devraient avoir la conscience de démissionner.

 

“On a dit sur Kassory, tous les médias en ont parlé parce que c’était le procureur médiatiquement médiatique qui a dit qu’il (kassory) a une banque aux États-Unis, c’est pour lui Plaza Diamond, c’est pour lui l’hôtel Kaloum, l’ANIES, la MAMRI tout est avec lui. Mais après deux ans la montagne a accouché une souris voire même d’une fourmi. Dans un autre pays, ce procureur-là allait démissionner parce que tu perds ta crédibilité totale. Parce que le mensonge a un niveau. Quand tu dépasses un niveau de dénigrement, d’humiliation des personnalités et que ça s’avère que ce n’est pas de la réalité, tu dois avoir la conscience professionnelle de démissionner. Mais comme on est en Guinée, la honte n’est pas une valeur à changer. Chez les autres quand on est à un niveau, on défend les valeurs… Sinon ce qu’on a dit sur ces gens-là et qu’on n’ait pas trouvé des preuves jusqu’à présent, ces personnes qui ont monté ce dossier devraient démissionner honnêtement parce qu’ils ne maîtrisent pas ce qu’ils sont en train de faire. Tout récemment, l’ancien ministre de la Justice était obligé d’aller les (les magistrats de la CRIEF) former à Coyah alors que sur la corruption il y a une loi qui existe depuis 2017, la loi L24 de la lutte contre la corruption”, a martelé Marc Youmbouno.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

 

Articles similaires