Initialement prévues ce lundi 10 janvier devant le tribunal de première instance de Dixinn, les plaidoiries et réquisitions dans le procès des présumés auteurs de l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo dit Elhadj Doura ont été reportées.
Ce report sine die cette phase importante de ce dossier très sensible s’explique par les récents mouvements au sein de l’appareil judiciaire guinéen. Aboubacar Maférin Camara, le juge en charge du dossier est nommé président du tribunal de première instance (TPI) de Macenta. Daouda Diomandé qui représentait le ministère public est lui aussi parti comme procureur de la République près le TPI de Kankan. Ce qui pourrait compliquer pour la vingtaine d’accusés qui sont en prison.
Vu que les magistrats qui ont suivi ce dossier jusqu’à presqu’à la clôture des débats ont tous quitté, il est probable que les nouveaux venus ordonne la reprise des débats pour leur permettre de comprendre le fond. Ce, dans l’intérêt de la justice.
A rappeler que les faits d’association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, complicité, assassinat, blanchiment des capitaux sont entre autres infractions poursuivies dans ce dossier.
Souleymane Bah pour Guinee114.com