Affaire Mamadou Alpha Barry: la vidéo, preuve de l’accusation, suscite de nouvelles polémiques

Poursuivi pour “un vol aggravé” portant sur un montant de neufs mille dollars US, le procès de colonel Mamadou Alpha Barry se poursuit devant le tribunal miliaire de Conakry siégeant à Kaloum.

Ce mercredi, 11 novembre 2020, la vidéo tant évoquée comme preuve du vol aggravé reproché à l’officier de la gendarmerie a finalement été projetée dès l’ouverture de l’audience correctionnelle.

Mais avant, le président du tribunal a obtenu l’accord du ministère public, de la défense et de la partie civile sur le fait que la projection de cette vidéo dans laquelle on ne voit que des images muettes devrait être accompagnée par des observations et des commentaires.

Ainsi des éléments contenus dans ladite vidéo enregistrée par une caméra de surveillance, divisée en quatre petites parties de moins dix minutes pour la plus longue, ont été projetés de façon consécutive.

Comme convenu, après la projection, le ministère public a donc voulu apporter des explications sur le contenu de la vidéo suivis des commentaires et observations. Ce à quoi la défense s’est opposée estimant que cela ne ressort pas de son rôle mais plutôt celui d’un officier de police judiciaire.

« La vidéo projetée n’est pas l’œuvre du ministère public. C’est un officier de police judiciaire qui devrait venir donner des explications sur cette vidéo muette puisque le ministère public n’était pas présent sur les lieux. Nous nous opposons énergétiquement et catégoriquement. On n’a même pas vu notre client dans cette vidéo. S’ils n’ont rien à dire que nous passions aux plaidoiries et aux réquisitions, monsieur le président…», a fait savoir un des avocats de la défense.

Comme la semaine dernière, avant l’accord sur diffusion de la vidéo, preuve de l’accusation, les échanges ont été très vifs. Le président du tribunal a  donc jugé utile de clôturer les débats et d’ordonner les plaidoiries et des réquisitions.

Nous y reviendrons.

Mamadou Kouyaté  

 

Articles similaires