L’affaire M’Mah Sylla a pris fin ce mardi, 04 avril 2023 par de lourdes peines infligées aux accusés au tribunal de première instance de Mafanco siégeant en matière criminelle, après d’intenses débats qui ont duré plusieurs mois.
Sur l’action publique, Patrice Lamah et Daniel Lamah ont été condamnés à 15 ans de réclusion criminelle chacun; Célestin Millimouno qui est en cavale a écopé de la peine la plus lourde soit 20 ans de réclusion criminelle et un mandat d’arrêt a été décerné contre lui; Sébory Cissé a écopé d’un (1) an d’emprisonnement.
Après le verdict, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco s’est prêté aux questions des journalistes. Kanfory Ibrahima Camara dit être satisfait ‘’pour le moment’’ de la décision du du tribunal.
«Pour le moment, je suis satisfait en tant que représentant de la société. Vous-mêmes, vous avez constaté que la décision concerne les personnes qui ont été accusées de viol, de coups et blessures et d’autres infractions. Et les peines vont de un (1) à vingt (20) ans de réclusion criminelle. Le tribunal m’a suivi en partie parce que j’ai requis dans le même sens. Le dossier M’Mah Sylla vous n’êtes pas sans le savoir a touché pas mal de Guinéens compte tenu de l’ampleur parce que je peux me permettre de dire ainsi que ça fait le résumé de tous les maux dont subissent les femmes. Donc, aujourd’hui si on a une telle décision, ça engage la responsabilité de tout un chacun, surtout nos médecins. Il ne faudrait pas faire un être humain sacré par la constitution, je peux même me permettre de dire par la charte comme étant un cobaye. Donc, cette décision va avoir un impact au niveau de nos médecins», a laissé entendre Kanfory Ibrahima Camara, procureur de la République près le TPI de Mafanco.
À rappeler que sur l’action civile, les accusés ont été solidairement condamnés au paiement d’un milliard (1 000 000 000 gnf) de dommages-intérêts aux préjudices causés à Mamadou Bhoye Sylla, père biologique de M’Mah Sylla.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366