Les débats dans l’affaire M’Mah Sylla ont repris dans l’après-midi de ce mardi, 25 janvier 2023 au tribunal de première instance de Mafanco siégeant en matière criminelle.
À l’ouverture de l’audience, les accusés ont été appelés à la barre et Sébory Cissé est resté pour répondre de nouveau à des questions de précision du tribunal, du parquet et des différents avocats.
Pour entamer, l’accusé est revenu sur les témoignages de Djalikatou Soumah, stagiaire à Ignace Deen, des professeurs Aboubacar Touré et de Houssein Fofana tous deux chirurgiens au CHU Ignace Deen. Sébory Cissé a balayé du revers de la main certains propos de ces témoins en disant qu’ils «sont en train de couvrir quelque chose au niveau d’Ignace Deen».
Répondant aux questions du ministère public, l’accusé a soutenu que sa clinique répond aux critères pour la tenue d’une opération chirurgicale comme le cas de M’Mah Sylla.
A propos d’un sacrifice qui aurait été initié en faveur de la victime par lui, Sébory a dit que cette proposition vient de son coaccusé, Célestin Millimouno qui en fuite.
Lors des témoignages du professeur Aboubacar Touré sur l’état dans lequel ils ont reçu feue M’Mah Sylla, il a laissé entendre qu’ils n’ont reçu aucun document médical. Docteur Sébory a par contre dit avoir donné un rapport médical à Célestin Millimouno avant l’évacuation de la victime.
Le parquet a sollicité auprès du tribunal la comparution de la mère de M’Mah Sylla pour son témoignage. Les avocats de la défense ont soutenu la sollicitation du ministère public pour que la mère de la défunte comparaisse afin de donner sa version des faits. Ces nouvelles demandes de comparution de la mère biologique de M’Mah Sylla font suite à une pièce donnée par les avocats de Patrice Lamah et de Daniel Lamah au tribunal. Une pièce qui contiendrait, selon ces avocats, des informations nécessaires provenant de la mère de M’Mah Sylla pour la manifestation de la vérité.
À la suite de Sébory Cissé, Patrice Lamah est passé à la barre. Celui-ci a soutenu que M’Mah Sylla était sa petite amie et que la famille de cette dernière était au courant de leur relation. Une thèse rejetée par la famille de M’Mah Sylla en l’occurrence son père et sa grand-mère.
Patrice a rejeté la responsabilité du viol et l’avortement sur son coaccusé, Célestin Millimouno qui est en fuite.
Daniel Lamah qui a procédé à la première intervention chirurgicale sur la défunte a, pour sa part, rejeté le témoignage de professeur Houssein Fofana qui a soutenu que c’est la première opération qui a été fatale estimant avoir fait le nécessaire.
Aux termes des débats, le président du tribunal, Souleymane I Traoré a renvoyé l’affaire au 08 février prochain pour la comparution de la mère de feue M’Mah Sylla, les réquisitions et plaidoiries.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366