Les débats dans le dossier feue M’Mah Sylla se sont poursuivis devant le tribunal de Mafanco ce mardi. Les accusés ont été entendus après la requalification des faits en « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Patrice Lamah, Daniel Lamah et Sébory Cissé ont plaidé non coupable.
Après les questions du tribunal, du ministère public et des avocats de la défense, le président du tribunal, Souleymane I Traoré a déclaré clos les débats et a renvoyé l’affaire au vendredi, 03 février pour les réquisitions et plaidoiries.
Au sortir de l’audience, maître Labila Michel Sonomou, avocat de Patrice Lamah, s’est confié à notre Envoyé spécial.
«D’abord vous avez constaté qu’à la dernière audience, le ministère public avait sollicité du tribunal la requalification des faits qui sont articulés contre nos clients en « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Et aujourd’hui, le tribunal a effectivement suivi le ministère public c’est pourquoi les débats d’aujourd’hui ont tourné autour des faits de « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner’ ». Donc, on est revenu encore avec les accusés pour leur poser des questions par rapport maintenant à ces faits précis. Nos clients ont répondu à toutes les questions du tribunal, du ministère public et des avocats. Après le tribunal a ordonné la clôture des débats et renvoyé le dossier à la date du 03 mars 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.
Dans la globalité avec cette requalification des faits, nous estimons que nos clients vont s’en sortir et plus particulièrement mon client, Patrice Lamah. Vous avez suivi le témoignage éloquent de la maman de M’Mah Sylla. Elle avait clairement déclaré ici que Docteur Patrice était le petit amis de sa fille et qu’en aucun cas une personne qu’on aime, on ne peut pas la violer. Parce que je lui ai posé la question est-ce votre fille vous a une fois confié qu’elle a été violée par Patrice Lamah? Elle a dit non », a expliqué maître Labila Michel Sonomou, avocat de Patrice Lamah.
Et d’ajouter: «Par rapport à la requalification des faits, si elle est retenue je pense que les médecins mêmes auront peurs d’intervenir chirurgicalement sur des patients. Parce qu’on ne peut pas qualifier de coups et blessures lorsqu’un médecin chirurgien intervient sur un patient. Et dans le cas de M’Mah Sylla, on vous a dit qu’elle souffrait d’un kyste qu’elle portait dans son corps dont ce kyste avait connu une rupture et que cela avait aggravé son état de santé. Elle pleurait même en urgence pour que les médecins interviennent sur elle et c’est ce qui a été fait».
L’avocat promet qu’au moment des réquisitions et plaidoiries il prouvera que ce qui est arrivé ne peut pas être imputé à son client.
A signaler que les avocates de la partie civile ont brillé par leur absence ce mardi.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366