Sauf changement de dernière minute, la plainte déposée contre l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et l’ancien ministre Albert Damantang Camara, tous membres du Rpg arc-en-ciel pour « violences et voies de faits, coups et injures publiques » au préjudice du journaliste Mohamed Camara au siège du Rpg arc-en-ciel, sera retirée ce mardi. En tout cas, c’est-ce qu’a confié une source au cœur du dossier, à un journaliste de Guinee114.
D’après cette source, le président du parti ARENA, Dr Sékou Koureissy Condé qui vient rentrer au pays, multiplie les démarches en coulisse depuis plusieurs jours auprès du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) dans la perspective du retrait de la plainte déposée au TPI de Mafanco afin de donner la chance à un règlement à l’amiable, du différend. En commun accord avec les parties en conflit bien sûr, précise notre source.
A en croire toujours à notre informateur, une décision pourrait tomber dans la journée de ce mardi au terme des négociations par rapport, bien-sûr, au retrait de la plainte contre les deux membres du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel. Puisqu’il ne reste que quelques points à régler, dit-elle. « Nous sommes sur les négociations avec Koureissy, peut-être dans la journée vous serez situés Inch Allah. Il veut qu’on retire à la plainte », a précisé notre source.
« Oui parce que ça fait plusieurs jours Koureissy est sur pied pour une négociation à l’amiable. Il est passé par le syndicat et mon avocat. C’est en commun accord avec le camp adverse mais il reste quelques cas à réguler », a conclu notre interlocuteur en réponse à la question de savoir l’espoir est donc permis dans le sens du retrait de la plainte?
A rappeler que le procès doit, dans les conditions prévues par la loi, s’ouvrir le mercredi 17 Novembre devant le tribunal de première instance de Mafanco.
À suivre…
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89