C’est une affaire qui remonte de l’année 2021. El hadj Amadou Barry, Imam de son état, a été accusé de viol suivi de grossesse à Yimbaya dans la commune de Matoto sur une fille âgée de 14 ans au moment des faits. Son jugement qui a débuté en fin d’année 2022 tend vers la fin. Après la clôture des débats, le 09 mai 2023, les réquisitions et plaidoiries ont eu lieu. La partie civile a demandé au tribunal de condamner l’accusé sur l’action civile au paiement de cinq milliards de francs guinéens pour les préjudices causés à la victime. Le ministère public lui a enfoncé le clou en requérant 15 ans réclusion criminelle à l’Imam Barry. Du côté de la défense, en revanche, il a été sollicité du tribunal l’application des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale en renvoyant l’accusé des fins de la poursuite pour délit non constitué.
Après avoir entendu toutes les parties, Souleymane I Traoré, président du tribunal, a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 23 mai 2023.
Au sortir de l’audience, les avocats de la défense et de la partie se sont prêtés aux questions des journalistes.
«Cette demoiselle qui vient une fois, deux fois, selon elle trois fois, quatre fois pour se satisfaire intimement, moi je vais bien savoir s’il y a menace là-bas, s’il y a brutalité parce qu’elle était comme l’a dit mon confrère habituée à faire. Donc s’il n’y a pas de violence pas de viol. La condition primordiale pour que le viol soit constitué c’est quand il y a violence, nous nous disons qu’il n’y a pas de violence. C’est pourquoi nous allons nous opposer farouchement aux réquisitions de monsieur le procureur. Et concernant la partie civile, elle est une relaie du parquet. Ils ont demandé de l’argent mais est-ce que les faits et gestes de mon client sont assimilables à cette disposition… Moi je dis non. Donc si cela n’est pas fondé, on ne peut payer ce montant», a expliqué maître Fodé Camara avant d’ajouter que son client a été victime d’une conspiration.
De son côté, le conseil de la victime a, par contre, fait savoir pourquoi il a demandé les cinq milliards comme dommages-intérêts.
«Nous avons essayé d’aider le tribunal à voir mieux dans cette affaire et c’est d’ailleurs le rôle d’une partie civile. Nous avons démontré en quoi le comportement de monsieur Barry n’est constitutif d’une infraction et c’est ce qui a été démontré de long en large pendant mes plaidoiries. L’infraction ou le comportement antisocial que monsieur Barry a posé ne peut pas être quand même condamné sans pour autant qu’on nous alloue au moins dommages et intérêts et c’est en cela que nous avons demandé cinq milliards (5 000 000 000) de francs guinéens. Cinq milliards ce n’est rien par rapport à une fille de 14 ans qui a perdu sa virginité. Elle a perdu tout son honneur, toute sa vie comme ça parce qu’on ne pourra pas quand même la redonner cette virginité», a martelé maître Paul Lazard Gbilimou.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366