Des affrontements ont opposé le 10 août 2021, dans les mines d’or de Kounsitel, des jeunes volontaires aux forces de l’ordre qui y sont déployés pour sécuriser la zone.
Officiellement, les agents des forces de l’ordre ont le devoir d’empêcher les orpailleurs clandestins de travailler. Sauf qu’ils sont accusés par le maire de Kounsitel de ne pas bien faire ce travail.
Interrogé par nos confrères de Fim FM ce 11 août 2021, Cherif Diallo est revenu sur les véritables causes de ces violents affrontements.
« Il y a des campements en brousse. Certains ont déjà fait des abris de fortune en brousse. On a dit ceux qui sont en brousse d’aller les dégager mais ceux qui sont en ville peuvent rester. Maintenant ceux qui ont manifesté, c’est ceux qui sont en ville. Parce qu’on savait qu’on ne pouvait pas chasser des Guinéens en Guinée. S’ils peuvent rester en ville attendre l’autorisation de l’exploitation des mines d’or, il n’y a pas de problème. Parce que même les militaires nous disaient que nous sommes complices parce qu’on ne chassait pas les gens. Et hier nuit, comme il y a ça (la manifestation), tous sont partis travailler pendant la nuit.
Lorsque l’interdiction se faisait, c’était le 8 juillet, il n’y avait que deux sites. Seulement deux : Kounsitel et un à Gaoual. Aujourd’hui nous sommes à 28 sites à Kounsitel. On les laisse faire. Ils sont là, ils ne font rien. Pour eux, ils sont là-bas mais quand tu paies tu passes, tu travailles. C’est aussi simple que ça. Comme c’est l’exploitation c’est pourquoi ils (les jeunes) se sont organisés pour ne pas rester comme ça, voir notre sol dégradé, notre environnement et que nous restons comme ça. Mais ce ne n’est pas facile parce que les militaires ne veulent pas que ces jeunes là entrent là-bas. C’est ce qui a fait le problème. Parce que certains pensent même que c’est eux-mêmes qui encouragent les orpailleurs à s’attaquer aux jeunes pour dire qu’il ne faut pas qu’il ait affrontement et qu’il faut laisser les militaires seuls surveiller. C’est ce que nous nous comprenons. C’est monsieur le préfet de Gaoual qui a appelé le chef de PA pour leur dire de permettre à nos jeunes d’entrer partout où ils veulent entrer nuit et jour », a expliqué Cherif Diallo, le maire de Commune rurale de Kounsitel.
Aux dernières nouvelles, le calme est revenu dans la localité.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89