,

Exploration de l’or : une mission du Ministère des mines dans la zone de Kounsitel

Une importante délégation du Ministère des Mines et de la Géologie comprenant notamment la Direction Générale du Centre des Géophysiques et de Sismologie, cornaquée par le Secrétaire Général Bachir Camara,  a séjourné les 12 et 13 août de cette année 2023, dans la Préfecture de Gaoual, région administrative de Boké, où, depuis plus de quatre mois une équipe  de 11 ingénieurs géophysiciens au savoir scientifique et aux gabarits sans commune mesure, travaillent d’arrache-pied à la certification de l’or dans les faubourgs de la préfecture. Faubourgs dont certains font l’objet depuis quelques années d’une ruée sans précédent vers l’or.

A Banirè, localité où se poursuivent actuellement les travaux d’exploration, les méthodes utilisées sont de deux ordres : la polarisation provoquée et la méthode géo électrique dipôle.  Dans cette zone aux accès parsemés d’embuches, la délégation a eu droit à des informations sur ces méthodes employées et l’évolution des travaux de terrain. Travaux dont les résultats sont prometteurs.

Le secrétaire Général du Ministère des Mines, surpris par le courage et le professionnalisme des ingénieurs a tout simplement tiré son chapeau. « Je suis vraiment fier de l’équipe. Venir à Banirè pour moi était très important. Le moment était venu de voir qu’est-ce qu’effectivement l’équipe est en train de faire. Vous savez nous sommes également dans la refondation c’est-à-dire, quand vous mettez des ressources à disposition d’une équipe, il faut aller sur le terrain pour se rassurer que les moyens mis à disposition sont en train d’être utilisés pour de vraies fins. Aujourd’hui, on vient à Banirè, on voit que les moyens qu’on a donné à cette équipe sont en train d’être utilisés correctement. Et je pense bien que la technologie effectivement comme on la connait, ils sont en train de l’appliquer dans son vrai sens et, ceci, nous permettra vraiment de gagner beaucoup en efficacité en terme de recherche et également de nous rassurer que oui, on utilise des ressources pour de bonnes fins.  Aujourd’hui, si on devait faire des sondages pour tout ce qu’on est en train de faire vis-à-vis de cette technologie qu’ils sont en train de faire, on voit vraiment la différence. Donc, je suis vraiment fier que le ministère soit capable d’aller à une dimension beaucoup plus enlevée encore en termes de référence. »

Par la suite, Bachir Camara est revenu sur les enjeux de ces travaux d’exploration dans la préfecture de Gaoual. « Si les résultats sont ce qu’on attend, c’est que ça permet en fait de créer un nouveau pôle en terme d’exploitation d’or. Vous savez bien comment ça se passe aujourd’hui en Haute Guinée. On est vraiment concentré sur tout ce qui est recherche de l’or, exploitation industrielle, semi-industrielle et orpaillage. Et ici, on est seulement à la phase orpaillage. Donc, faire ces recherches, c’est vraiment aller dans le sens de voire est- ce qu’on peut aller au niveau semi-industriel et industriel. Ça permettra vraiment à équilibrer l’économie guinéenne du point de vue secteur minier. Voyez-vous, si vous prenez la zone de Boké, il y’a beaucoup de bauxites, vous prenez la zone de la forêt, il va y avoir du fer, la zone de la Haute Guinée, il va y avoir beaucoup d’or. Et quand vous venez entre guillemet dans cette partie de la Guinée qui, géographiquement est très positionné vis-à-vis des pays qui sont autour, ça permettra vraiment de retenir les personnes d’ici aussi pour la recherche de l’or », a-t-il fait savoir.

Avant de quitter le terrain sous une pluie torrentielle, Bachir Camara a tenté de soulager ses agents quant à la volonté du département de les doter en matériels de pointe.

« Je dirais franchement si on n’était pas venus, ils auraient expliqué, beau expliqué, on n’aurait pas pu prendre des décisions directement. Mais ce que je vois avec cet appareil qui s’appelle ‘’VIP’’ et qui est le cœur, et le poumon de cette opération, c’est extraordinaire. Malheureusement on sent qu’il est trop vieillot, on doit donc prendre des actions et ces actions doivent être immédiates. On va essayer de voir s’il n’y a pas une technologie beaucoup plus avancée par rapport à ce ‘’VIP’’, pour mettre l’équipe vraiment dans toutes les conditions afin qu’elle puisse délivrer ce qu’on attend parce que, si on ne prend pas d’actions, ce qu’on ne s’est pas encore embarqué dans la dynamique ou dans l’application de la politique qui nous a été confiée.»

S’agissant de l’aspect sécuritaire, le Préfet de Gaoual, Colonel Augustin Fancinandouno rassure : « Depuis la première quinzaine du mois d’Avril, j’ai reçu cette mission dans mon bureau. On a échangé, ils m’ont présenté l’ordre de mission et j’ai vu l’authenticité de l’ordre de mission. Depuis qu’ils sont sur le terrain, c’est le travail. Ils sont en train de faire un travail très sérieux pour la nation parce que si aujourd’hui, c’est certifié que l’or est là, ça va constituer un ouf de soulagement. Vous connaissez ce que l’orpaillage artisanal fait. Il y a tellement de problème depuis que j’ai pris fonction ici. Vous voyez à la télé des problèmes d’éboulement et autres. Donc c’est le lieu et le moment de féliciter l’équipe pour le sérieux qu’ils sont en train de faire sur le terrain. Depuis qu’ils sont là leur sécurité dépend de nous, tout ce passe bien.»

Le Service Communication et Relations Publiques du Ministère des Mines et de la Géologie

Articles similaires