Ce mardi 21 septembre 2021, se sont poursuivies au palais du peuple, les concertations nationales entamées la semaine dernière. Parmi les invités du jour, il y avait les magistrats.
Après leur rencontre avec les nouvelles autorités du pays, Elhadj Alpha Saliou Barry, Directeur national des affaires civiles et du Sceaux au Ministère de la Justice a accordé un entretien à la presse.
« Nous sortons d’ici très satisfaits et très confiants en nous même. Parce qu’on nous a dit que nous devons plus avoir peur de quoi que ce soit. Il n’aura plus de chasse au sorcières, il n’aura plus de peur et une autorité exécutive ne doit plus se mêler aux décisions rendues par les cours et tribunaux. Nous leur avons dit également que la Justice a rendue plusieurs décisions par centaines qui ne sont pas exécutées. Nous souhaitons que les décisions judiciaires rendues soient exécutées. Par ce que la force de la justice réside dans l’application de ces décisions. Donc, ce n’est pas la peine de rendre la justice si les décisions rendues ne sont pas exécutées. Voilà entre autres ce que nous avons parlé », a-t-il dit.
Djély Mamadou KOUYATÉ