Un atelier de formation des acteurs du conseil agricole s’est ouvert ce mardi 8 juin 2021 à Conakry. Ils sont 29 conseillers dont 5 femmes à participer à cet atelier organisé par l’Agence nationale de la promotion rurale et du conseil agricole (ANPRO-CA) du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
‘‘Développement des capacités des prestataires de services de vulgarisation agricoles en Guinée, en partenariat et mobilisation des ressources’’ est le thème de cette formation qui va durer deux jours.
La formation pour le premier jour porte sur le développement du partenariat et le processus de mobilisation des ressources financières du conseil, pour le dernier jour.
La cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier a connu la présence de plusieurs acteurs du domaine.
Dans son discours de circonstance, Aly Condé, Directeur général de l’Agence nationale de la promotion rurale et du conseil agricole (ANPRO-CA) est revenu sur la nouvelle vision du conseil agricole.
« La nouvelle vision du conseil agricole adoptée en 2019 prévoit d’asseoir un nouveau dispositif de conseil et d’accompagnement des acteurs. Elle consiste à mettre en place un dispositif cible à l’horizon 2028 qui soit dynamique et pluriel, fondé sur la fourniture de façon efficiente et coordonnée des services d’appui conseil de qualité répondant aux demandes diversifiées et évolutives des producteurs, de leurs organisations et des secteurs des chaines de valeur.
La mise en œuvre de cette vision décennale requiert un renforcement des capacités des acteurs, une modernisation des méthodes et outils de conseil agricole, un développement de partenariat entre acteurs et un financement durable des services de conseil agricole qui constitue aujourd’hui un défi majeur à relever. Le défi c’est de pouvoir toucher le maximum de paysans à travers le pays et dans tous les domaines. Mais nous ne pouvons pas le faire seul. Raison pour laquelle nous avons initié cet atelier pour mettre au tour de la table, toutes parties prenantes en vue de pouvoir échanger », a-t-il expliqué.
‘‘Agissons tous ensemble pour un financement durable des services de vulgarisation/conseil, composante clé du développement agricole en Guinée ». Tel est le slogan de l’ANPRO-CA.
Présent à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation, Patrice Djamène, un des partenaires a évoqué ses attentes.
« Nos attentes c’est de voir les organisations agricoles devenir plus solides, plus dynamiques en termes de recherche et de partenariat mais aussi plus solides financièrement pour parvenir à trouver le financement de leurs activités. C’est le résultat à court terme. Mais au bout de la chaîne, nous nous attendons à avoir des producteurs plus satisfaits des types, de recevoir des fournisseurs, de conseillers agricoles », a-t-il fait savoir.
Cet atelier de formation prendre fin le mercredi 9 Juin 2021.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89