Les faits ont eu dans un parc automobile situé à quelques mètres du pont Kénien dans la Commune de Matam (Conakry), dans la nuit du lundi à ce mardi 9 novembre 2021 aux environs de 3 heures du matin.
Interrogé, Salif Camara, le gardien du parc relate les faits.
« Vers 3 heures du matin, deux véhicules sont venus ici et d’autres étaient arrêtés là-bas. J’ai dit à mon ami de ne pas dormir les bandits sont venus. Au moment que je disais ça d’autres étaient déjà rentrés dans les magasins . Ils m’ont appelé de venir je suis venu. Après ils m’ont attrapé d’autres m’ont attaché. Après ils disent qui s’appelle Abdourahamane Bérété ? Je dis moi je ne le connais pas. L’autre aussi dit qui s’appelle Lasso ? J’ai dit que je ne connais pas. Après ils ont fait sortir une pince pour tenter de couper mon orteil (blessure visible). J’ai dit moi sauf si vous me tuez sinon je ne connais personne. Après ils nous ont attaché, mon ami et moi et ils nous ont déposé dans la mosquée là-bas. Ils étaient armées. Ceux qui sont rentrés ici sont au nombre de onze (11) personnes. Ils parlaient en Soussou Cagoulés, je n’ai pu reconnaître personne. Mon état de santé va mieux puisque je suis parti à l’hôpital pour prendre des piqûres » a expliqué le gardien Salif Camara visiblement sous le choc.
Informé, le chef du parc s’est rendu sur les lieux. Bôh Lancinet Doumbouya, puisque c’est qu’il s’agit, a fait le bilan provisoire des pertes.
« Ce matin, j’étais à la maison j’ai été appelé à la première heure par un de mes voisins ici que des bandits sont venus attaquer le parc ici. Directement je me suis embarqué pour venir voir. J’ai trouvé que mon gardien est blessé, lui il est couché…Ils ont pris des véhicules qui étaient garés au portail. Ensuite ils sont partis à mon bureau gâté la porte. Il y avait un montant de 42 millions là-bas avec 400 dollars dans mon coffre-fort ils ont cassé ça. Il y a un frère qui est à côté, lui son magasin ils ont aussi cassé le mur de ça. Il y avait 200 millions dans le coffre-fort de ce dernier ils ont tout emporté. J’ai trouvé qu’il y a deux véhicules endommagés qu’ils n’ont pas pu envoyer », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le nommé Abdrahamane Bérété que des malfrats auraient demandé le nom, a invité les nouvelles autorités à réinstaller les PA pour sécuriser les citoyens et leurs biens. « Je demande aux nouvelles autorités de réinstaller les PA. Les PA ne font rien comme mal. Si les PA sont là, il y a beaucoup de sécurité mais depuis qu’ils ont enlevé les PA, il y a trop de vol, trop de brigandage. Donc je demande au président de la République Colonel Mamadi Doumbouya, au CNRD, et le gouvernement de monsieur le Premier ministre Mohamed Béavogui d’installer les PA pour que les populations vont marcher en paix. Sinon il n’ y a pas de tranquillité. Tout le monde réclame actuellement ces PA », a sollicité Abdourahamane Bérété.
Au moment où nous quittions les lieux, des policiers et gendarmes étaient sur place pour mener les enquêtes préliminaires. Les victimes quant à elles, envisagent de porter plainte contre X.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89