C’est parti pour quatre (4) jours d’évaluation dans neuf (9) matières au compte du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) sur toute l’étendue du territoire national.
Ce lundi, 26 juillet 2021, début du BCPC nous avons effectué un constat dans les centres Lycée, Collège et Ecole primaire de Kipé dans la commune de Ratoma (Conakry).
Dans le centre de l’école primaire de Kipé2, il y a un effectif de 468 candidats. Le délégué du centre s’est confié à nous.
« Pratiquement tout se passe pour le moment bien. Nous avons accueilli les enfants pratiquement à partir de 7 heures 10. Ils ont été fouillés d’abord au grand portail avant d’avoir accès à la cour de l’école. Nous avons effectué la montée des couleurs à partir de 7 heures 40. J’ai passé mon message. Le chef de centre a passé son message. Nous avons contrôlé systématiquement tous les surveillants parce que le port des téléphones n’est pas autorisé dans une concession scolaire à plus forte raison dans un centre d’examen. Nous avons pu identifier aussi les surveillants. Donc, tous ceux qui n’avaient pas de cartes ou de pièces justificatives pour le moment ne sont pas reçus dans les salles. Parce qu’ils ne sont pas identifiés, on ne sait pas qui ils sont », nous a confié Lancinet Dioubaté, le délégué du centre en indiquant que la DCE a été saisie pour le remplacement de ces enseignants.
Au centre collège Kipé par ailleurs, le délégué a rappelé quelques mesures avant de donner des statistiques.
« Cette année, pour faire évaluer les élèves, il y a eu beaucoup de mesures qui ont été prises. Parmi ces mesures, il y a le port obligatoire des bavettes, la surveillance stricte, la ponctualité au niveau des surveillants mais aussi au niveau des élèves. Tous les surveillants doivent assister obligatoirement à la montée des couleurs. Donc, dans cet établissement tout se passe très bien pour le moment. Les statistiques de ce centre se trouvent comme suit: on a pour les 20 salles 596 inscrits et parmi ces 596, il y a les candidats normaux et les candidats libres. Il y a 30 élèves par salle et la dernière salle n’a que 25 élèves. Tous les surveillants sont postés. Pour le moment tout se passe bien », a expliqué NFansoumane Keïta, délégué du centre.
Le délégué du centre Lycée Kipé, Abdoulaye Sylla, par ailleurs coordinateur national franco arabe dans la commune de Matam a rassuré pour sa part que tout se passe dans les bonnes conditions. Le centre a 18 salles, un secrétaire, 36 surveillants dont 5 femmes. Au total 531 candidats inscrits mais 515 présents.
Dans ces trois centres, seul le centre de l’école primaire Kipé2 avait des détecteurs des métaux au moment où nous quittions les lieux. Selon les délégués des deux autres, les détecteurs étaient en route.
La commune de Ratoma totalise 39 centres d’examen, 21105 candidats dont 10223 filles et 1408 surveillants.
Déterminé à contrecarrer les fraudeurs, cette année, faut-il le rappeler, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a instauré des mesures restrictives, notamment l’utilisation des détecteurs de métaux lors de la fouille des candidats et surveillants.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366