Cadre permanent de dialogue: un autre membre de l’ANAD s’exprime sur la nomination de Fodé Bangoura

La nomination de Fodé Bangoura au secrétariat permanent du cadre de dialogue politique et social crée par Alpha Condé après son investiture pour un nouveau mandat controversé, est diversement appréciée par les acteurs sociaux et politiques.

Invité de nos confrères de Fim FM, dans l’émission “Mirador” ce lundi, 24 mai 2021, Kéamou Bogola Haba, président de l’UGDD et membre de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a par contre rappelé que le conflit qui les oppose à Alpha Condé porte sur « l’alternance ».

Répondant aux questions des animateurs de l’émission, Kéamou Bogola Haba a précisé d’abord que Fodé Bangoura est plus proche de la mouvance que de l’opposition.

« Ce que nous savons, c’est un opposant versatile qui est plus proche de Sékouréyah que de l’opposition. Ça c’est la personne de Fodé Bangoura.

Évidemment qu’est-ce qu’il peut apporter à cette situation ?

Notre position a été claire. Pour qu’il y ait débat, pour qu’il y ait concertation, il faut qu’il y ait un conflit. Il faut que tout le monde ait la même perception du conflit», a-t-il indiqué.

Ceci étant l’opposant dira ensuite: «Depuis 2019, nous avons perçu en de manière préventive un conflit qui naissait avec naturellement Alpha Condé et son clan, qui évidemment voulait attaquer la constitution.

De manière préventive le FNDC a été crée pour dire attention c’est un conflit naissant. On demande à ce que les Guinéens se retrouvent pour que la première alternance ait lieu avant le 21 décembre 2020.

Évidemment, ce conflit est devenu réalité à travers l’annonce de la nouvelle constitution, également le référendum du 22 mars et tout ce qui s’est passé comme mascarade. C’est ça le conflit que nous nous connaissons qui oppose Mr Alpha Condé au peuple de Guinée. Donc par conséquent à l’ANAD, au FNDC et au CTG.

Maintenant de l’autre côté par surprise, Mr Alpha Condé s’est toujours opposé à ce dialogue que nous avons demandé longtemps. Nous avons sollicité et des Guinéens et les religieux et la CEDEAO, la communauté internationale pour que ce conflit soit réglé. Mr Alpha Condé a fermé la porte à ce sujet précis de l’alternance qui nous préoccupe.

Par grande surprise, par miracle après le 21 décembre, il a vu la nécessité d’un dialogue et puis il a trouvé un conflit et pour lui le conflit est ailleurs et donc voilà le problème qui nous oppose ».

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires