,

Cellou Baldé très dur envers la junte nigérienne: « ces hors la loi ont préféré travestir leur mission, trahir le peuple… »

Les réactions se multiplient depuis l’annonce du coup d’État qui a renversé le président Nigérien Mohamed Bazoum hier mercredi 26 juillet 2023. La dernière en date est celle de Cellou Baldé, responsables des fédérations de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui qualifie les putschistes de hors la loi.

« Incapable d’assurer et d’assumer leur mission régalienne qui est de défendre l’intégrité du territoire national, d’assurer la sécurité des citoyens nigériens et de leurs biens ainsi que de protéger les institutions républicaines, ces hors la loi ont préféré travestir leur mission, trahir le peuple nigérien et violer leur serment face à la nation et à la République en déposant un Président de la République démocratiquement élu. Et comme le ridicule ne tue pas, ils avancent comme alibi la dégradation de la situation sécuritaire et la mauvaise gouvernance« , a-t-il entamé.

Poursuivant, l’ancien député uninominal de Labé estime que c’est une insulte au peuple nigérien qui loge, nourrit, habille et  arme ces officiers de l’armée nigérienne.

« Vous avez échoué dans votre mission d’assurer la sécurité de votre peuple, c’est-à-dire la sécurité de vos femmes, vos enfants et vos parents. Et maintenant vous devenez la principale source d’insécurité pour votre Pays, d’instabilité pour votre nation et de mauvaise gouvernance pour vos institutions« , a-t-il lancé aux putschistes sur sa page Facebook. 

Pour lui, il est urgent de repenser sereinement la stratégie et le dispositif de défense et de sécurité dans la région Ouest-africaine.

« Pour le bien de nos nations, la santé de nos institutions et l’avenir de nos populations, nous devons rapidement mais sereinement repenser la stratégie et le dispositif de défense et de sécurité dans la région Ouest-africaine. Nous devons réfléchir sur comment nous débarrasser de ces forces armées inutiles, budgétivores et criminelles pour renforcer les unités de police et de gendarmerie avec des moyens logistiques adaptés aux besoins de la sécurité des citoyens et de leurs biens« , a-t-il proposé.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires