Depuis l’annonce de l’organisation du procès de Docteur Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guillavogui, leurs des avocats dénoncent un déni de justice et posent des conditions pour participer à ce procès devant la CRIEF. Chez nos confrères de Djoma, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a donné son point de vue par rapport à cette d’actualité.
« C’est le droit pour un accusé d’être assisté. C’est le droit pour l’avocat de se déporter. Ce que j’ai toujours demandé à la justice, les magistrats sont sous serment. Vous devrez en tout lieu, en toute circonstance respecter vos serments. Celui qui ne va pas aller le match n’a pas commencé, il dit que non l’arbitre-là n’est pas bien, c’est lui qui sait qu’est-ce qu’il reproche à l’arbitre. Le monde entier est là. Ils ont même demandé qu’il faut que le procès soit public. La loi est très claire, la publicité du procès est une décision de justice. Aucun magistrat n’est saisi encore on veut imposer à la justice ce qu’on veut. Moi je respecte leur droit, chacun peut se retirer ou ne pas se retirer. Ce que je demande aux magistrats comme toujours, j’ai confiance aux magistrats de la Guinée qui sont sous serment, je sais qu’ils le feront conformément à leur serment et conformément à la loi », a martelé Alphonse Charles Wright sur les antennes de Djoma FM ce lundi, 06 février 2023.
Ces anciens poids lourds de l’administration guinéenne sous Alpha Condé sont accusés des faits présumés de ‘’détournement des deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment des capitaux et autres’’.
Mamadou Macka Diallo
666 660366