L’ambassade des Etats-Unis en Guinée a mentionné sur site internet, récemment, un compte rebours par rapport à la transition en cours. Cette publication a irrité le gouvernement guinéen qui, à travers son ministre des Affaires Étrangères, Morissanda Kouyaté a réagi avec vigueur.
Ce samedi, 08 avril 2023, au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines (UFR), ce sujet a été débattu. Le président de la séance du jour, Sékou Tidiane Conté estime que la raison de cette sortie du chef de la diplomatie guinéenne est ailleurs.
«Le compte à rebours de l’ambassade des États-Unis en Guinée ! Mais ce qu’il faut remarquer, ce compte à rebours c’est quoi exactement? On a juste aidé le CNRD à compter les 24 mois. C’est eux qui ont fixé les 24 mois. Mais ça prouve quoi? Très honnêtement, vous avez vu la sortie du ministre des affaires étrangères qui est revenu sur le souverainisme en faisant comprendre aux Guinéens que personne n’a à se mêler de ce que nous faisons dans notre pays alors que la Guinée ne vit pas en autarcie. Au-delà de tout, nous avons signé des conventions, nous sommes dans monde planétaire, nous avons des partenaires, nous avons des acteurs socio-politiques dans ce pays et la Guinée nous appartient tous. Il n’y a pas lieu de s’enflammer pour ça. (….) Mais la raison est très simple, on doute, on n’a pas confiance, c’est ça la vérité», a mentionné Tidiane Conté, membre du Bureau Exécutif de l’UFR.
À rappeler que dès après la sortie du ministre Morissanda à la télévision nationale, l’ambassade des USA a retiré son post.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366