, , ,

Poursuivi par Ousmane Gaoual, le journaliste Latif Diallo entendu par la HAC

Deux semaines après la sanction qui lui a été infligée par la Haute Autorité de la Communication (HAC) suite à une plainte du Barreau de Guinée, le directeur de publication du site d’informations Depecheguinee était encore devant la même institution, ce mardi 26 septembre 2023. Abdoul Latif Diallo a été entendu cette fois dans une affaire qui l’oppose au ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, qui l’accuse de diffamation et non recoupement de l’information.

Cette affaire fait suite à un article du journaliste publié il y a quelques semaines, faisant état de surfacturations dans les contrats de rénovation de certains bâtiments du département dirigé par Ousmane Gaoual Diallo. Au sortir de son audition, Abdoul Latif Diallo s’est dit surpris de voir le porte-parole du gouvernement guinéen porter plainte contre lui pour « non recoupement de l’information », alors qu’ils avaient bien échangé avant et après la publication de l’article incriminé.

« Je sors satisfait des débats. Le collège des commissaires m’a interrogé, j’ai donné ma version des faits. La plainte parle de diffamation et de non recoupement (de l’information) ni avant ni après mais je suis estomaqué de voir un ministre de la République qui ne s’assume pas. Parce que j’ai appelé Gaoual avant la publication de l’article, ce qu’il m’a dit, j’ai même censuré certaines parties, parce qu’il m’a dit des mots que je considère très lourds. Mais j’ai mis l’essentiel dans l’article par rapport aux contrats.

 

Et, après la publication de l’article, il m’a appelé pour me supplier de supprimer l’article et de passer le voir à son bureau, c’est que j’ai refusé. Je lui ai dit de me donner sa version des faits au téléphone, il a refusé. Il m’a écrit un message le lendemain, dimanche, pour me dire : voilà, vous n’avez pas respecté vos engagements. Jusqu’à présent, vous maintenez cet article diffamatoire à mon encontre. Je lui ai fait savoir que je ne peux pas retirer l’article, mais je peux publier sa version des faits. Donc, je suis surpris qu’il mentionne dans sa plainte que je n’ai pas recoupé, que je ne l’ai appelé ni avant ni après », a-t-il réagi.

Le journaliste, qui purge actuellement une suspension d’un mois dans le cadre du contentieux l’opposant au Barreau de Guinée, dénonce « beaucoup d’acharnement » contre ma personne et son média. « Mais cela ne fait que renforcer ma position, mon combat. J’ai un mental d’acier. Quand on est journaliste d’investigation, tout ce qui se passe ne doit pas nous étonner. Donc, je suis prêt à affronter tous les obstacles qu’il faut, mais je ferai mon métier », assure Abdoul Latif Diallo.

Dans les conditions normales, la HAC doit organiser une confrontation entre le ministre Ousmane Gaoual Diallo et le journaliste Abdoul Latif Diallo, avant de statuer sur cette affaire.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires