En faveur d’une cérémonie organisée ce samedi, 02 décembre 2023, au centre islamique de Guinée, à Donka, une trentaine d’associations et ONG à caractère religieux ont bénéficié de satisfécits en guise de récompense de leurs efforts sur le terrain en termes promotion de la paix et du développement. L’événement s’est déroulé en présence de responsables du Secrétariat général des affaires religieuses, du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, de l’ambassadeur du Maroc en Guinée et d’autres cadres religieux.
Dans son discours de circonstance, le directeur national du Service des associations et ONG de Guinée, Elhadj Nourdine Fadiga, après avoir rappelé le contexte de la cérémonie, est revenu sur les critères de choix des récipiendaires.
« La présente cérémonie s’inscrit dans l’optique de la promotion, du contrôle, du suivi et d’évaluation des ONG et associations religieuses, conformément à la lettre de mission du gouvernement assignée au ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, dont le leadership sans précédent a permis de booster substantiellement la performance du département des Affaires religieuses.
En effet, chers participants, ces ONG et associations récipiendaires de satisfécits ont été sélectionnées selon les critères suivants : les activités réalisées sur le terrain au bénéfice des populations et de l’Etat ; les rapports d’activités transmis à notre service ; les messages véhiculés dans le cadre de la sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale ; les documents juridiques et administratifs ; la collaboration avec le service national des mouvements associatifs à caractère religieux et/ou ses démembrements.
Il convient de souligner que d’autres organisations à caractère religieux méritent d’être gratifiées au même titre que les récipiendaires d’aujourd’hui, mais elles sont à l’ombre par rapport au regard de notre direction. Et c’est pourquoi, nous saisissons cette opportunité pour lancer un appel solennel à tous les mouvements associatifs à caractère religieux à se faire enregistrer et à collaborer avec le Service national des ONG et associations religieuses du Secrétariat général des Affaires religieuses dans la mise en œuvre de leur plan d’activités », a-t-il lancé.
Présent à la cérémonie, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a adressé les remerciements du président de la transition et du chef de gouvernement aux bénéficiaires, avant de revenir sur le rôle de ces associations et ONG à caractère religieux.
« Cette cérémonie qui nous réunit ici aujourd’hui n’est que l’expression de reconnaissance, de considération et de remerciement du gouvernement de Dr Bernard Goumou sous la clairvoyance du président de la République, Chef de l’État pour tous vos efforts et toutes vos participations à la promotion de la paix, de la consolidation de l’unité nationale et au renforcement de notre foi en Dieu. Le rôle objectif de chaque association, c’est de participer au développement socio-culturel de son pays, participer à renforcer la foi en Dieu et être utile aussi à sa société, à son quartier, à sa ville et à toute l’humanité.
Ces efforts, sans lesquels aucun développement n’est possible, méritent d’être reconnus, méritent d’être récompensés et appréciés. C’est dans ce cadre que la direction nationale chargée des associations et ONG religieuses en République de Guinée a consacré cette journée pour vous exprimer cette reconnaissance. Nous savons que les associations et ONG sont confrontées à beaucoup de contraintes, notamment le renouvellement de leur autorisation, les états généraux parce que vous parcourez toute l’étendue du territoire et aussi les réactions spontanées que vous rencontrez sur le terrain à travers la population par rapport à certains sujets.
Malgré tout cela, vous continuez à œuvrer dans le sens de renforcer la foi et d’apporter de l’utilité à l’humanité. Je voudrais profiter de l’occasion pour vous expliquer que cette direction nationale gère toutes les associations à caractère religieux. Ce ne sont pas seulement les associations islamiques, ce ne sont pas seulement les associations chrétiennes, elle gère toutes les associations chrétiennes et musulmanes autorisées à exercer en République de Guinée », a souligné Elhadj Karamo Diawara.
Hadja Mariama Sow, présidente du groupe des religieux pour la santé, le développement et la paix, par ailleurs coordinatrice des associations des femmes musulmanes de Guinée, a exprimé sa satisfaction d’avoir bénéficié de cette récompense. Elle s’est engagée au nom de sa structure de redoubler d’efforts pour toucher davantage la population.
« Nous avons un sentiment de joie et de reconnaissance pour ceux qui ont reconnu le bienfait que nous avons mis en place. Je crois que cela nous réconforte à plus d’un titre et ça nous amène à réfléchir davantage et à renforcer ce que nous étions en train de faire. Parce que nous comprenons, à travers ce satisfecit, que ce n’est pas le fait de dire que nous avons totalement atteint l’objectif, mais c’est pour nous encourager à mieux faire, et c’est dans cela que nous allons nous engager davantage. Nous allons encore mieux réfléchir. Si hier, nous faisions dix pas, cela nous amène à faire plus de vingt pas pour que nous puissions atteindre le reste de la population que nous n’avons pas encore rencontré.
Parce que le sujet que nous avons à traiter au sein de la population est tellement important, quand il s’agit de la santé. Car nous savons que sans la santé, il n’y a pas de paix, et sans la paix, il n’y a pas de développement. Or ce sont les trois choses que nous nous sommes donné comme tâches : la santé, la paix et le développement de notre pays. Et nous nous engageons davantage à le faire, car nous avons compris aujourd’hui que ce que nous avons déjà fait jusqu’à ce jour est reconnu par le peuple de Guinée à travers le secrétaire général des Affaires religieuses. Donc nous prenons l’engagement de mieux faire et de nous remettre encore sur les rails », a promis cette bénéficiaire.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366