,

Conakry : le Premier ministre, Bernard Goumou, lance les travaux de construction d’un « Village numérique » à Ratoma

Le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, a procédé ce samedi, 27 mai 2023, à la pose de la première pierre du Village Numérique de Guinée dans l’enceinte du CFP de Ratoma, à Conakry. Initié par le Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, ce projet vise à offrir aux jeunes guinéens toutes les perspectives liées au développement d’une économie numérique durable.

Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a souligné l’importance de ce projet en évoquant les conditions d’apprentissage précaires au sein du Centre de formation professionnelle (CFP) de Ratoma. Il a expliqué que le Président de la Transition, après avoir effectué une visite sur ce site, a immédiatement pris la décision de faire de cette situation un projet d’envergure nationale. Le Village Numérique de Guinée est ainsi conçu comme une installation polytechnique de plusieurs niveaux visant à former les futurs acteurs du secteur numérique, les champions guinéens.

Ce village numérique, souligne Alpha Bacar Barry, comprendra un parcours éducatif allant de l’éducation primaire axée sur le numérique jusqu’à l’université, avec des programmes d’ingénierie : « C’est quoi le village numérique de Guinée ? Il s’agit d’installation polytechnique multi niveaux qui va permettre de construire les champions du digital de demain, les champions guinéens. Multi niveaux parce que les installations vont permettre d’accueillir des élèves au niveau primaire, de leur donner une éducation orientée vers le digital jusqu’à l’université au niveau ingénieur »

En plus du pôle éducation numérique, le village comprendra également un pôle d’entrepreneuriat numérique. Les Guinéens qui se distingueront par leurs idées et leurs innovations, ajoute-il, trouveront sur ce site des infrastructures et un programme d’accompagnement pour les aider à se développer et à devenir de grands entrepreneurs, offrant ainsi leurs services et produits à la Guinée et au reste du monde.

Le Ministre de l’Enseignement technique a également souligné que la mise en place d’une telle infrastructure et d’un tel programme permettra aux Guinéens de rivaliser avec n’importe quel pays du monde dans le domaine du numérique, en particulier en Afrique.

« Il y aura un pôle école nationale du numérique, il y aussi un pôle de recherche et développement qui va permettre de nourrir tout ce parcours et de pouvoir bénéficier des recherches, des innovations et les dernières trouvailles pour améliorer et alimenter leurs entreprises. Dans cette installation, vous avez une installation qui s’occupe des questions de formation sur l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Ici, il y a le CFP maritime mais il y aura également d’autres installations, y compris le logement des enseignants, le logement des fonctionnaires, qui va permettre d’évoluer en toute sérénité », a-t-il expliqué.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre

De son côté, le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, a souligné que la maîtrise des nouvelles technologies est essentielle pour repousser les frontières de la connaissance humaine, dans tous les secteurs de la vie tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’industrie, l’environnement et la recherche scientifique. Il a exprimé sa volonté de former une génération de talents guinéens capables de relever les défis de l’innovation technologique et de contribuer au développement du secteur numérique.

Pour lui, le Village Numérique de Guinée représente bien plus qu’une simple construction, c’est une vision d’avenir pour le pays, dans laquelle la Guinée devient une nation prospère et compétitive sur la scène internationale. Il a ensuite souligné les retards accumulés par la Guinée dans le développement du secteur numérique, mais s’est engagé à combler cette fracture numérique en accélérant l’accès aux services publics et à l’internet via le backbone national.

A noter que le projet du Village Numérique comprendra la construction de quatre blocs pédagogiques, un bloc administratif, une résidence pour étudiants, un amphithéâtre, une bibliothèque, une résidence pour les professeurs, un centre sportif, ainsi que des infrastructures annexes et des aménagements extérieurs. Le délai d’exécution est fixé à 12 mois et le coût total des travaux s’élève à 125 575 850 504 GNF TTC, entièrement financé par l’ARPT (Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications), l’ANSUTEN (Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique) et le Budget National de Développement (BND).

Ce projet ambitieux marque une étape majeure dans la stratégie de développement numérique de la Guinée. En investissant dans l’éducation et l’entrepreneuriat numériques, le pays se positionne pour tirer parti des opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Le Village Numérique de Guinée représente un pas vers l’avenir numérique du pays et une promesse de prospérité et de compétitivité sur la scène mondiale.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires