Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi et celui de la Jeunesse, veut faciliter la création de deux mille emplois des jeunes. Ceci en passant par les formations et l’entrepreneuriat. C’est dans ce cadre qu’un atelier dénommé « Jobs and Skills Facility » ( renforcer l’écosystème Emploi-Formation en Guinée) a été lancé ce lundi 03 avril 2023 à Conakry.
L’objectif, selon les initiateurs, vise à renforcer les compétences des acteurs qui interviennent dans le système d’emploi, de formation et d’entrepreneuriat et renforcer les synergies d’actions et l’efficacité des dispositifs de création d’emplois décents pour les jeunes.
Depuis Dakar, Dramane Haïdara, directeur du bureau régional de l’OIT, a expliqué les attentes visées par l’organisation de cet atelier.
« Jobs and Skills Facility n’est pas un projet comme les autres. Il apporte plutôt une vision systémique couvrant toutes les fonctions mais aussi, toutes les dimensions de l’écosystème de l’emploi-formation (…). Je ne me fait pas de doute que cet atelier va lancer une dynamique solide et aboutir à des résultats à la hauteur des attentes de toutes les parties prenantes et en particulier la jeunesse guinéenne qui s’attend à un système efficace en matière de développement des compétences en lien avec les besoins du marché de travail, tout en favorisant l’accès à des emplois décents et par conséquent, participer à une plus grande justice sociale dans le pays », a t-il indiqué.
Naïma Pages est la représentante du représentant résidant du PNUD en Guinée à la cérémonie d’ouverture. Dans son intervention, elle a expliqué les avantages de cette initiative.
« La République de Guinée s’engage à l’initiative régionale qui s’appelle facilité sur emploi de développement de compétences qui est une facilité technique et financière de l’ensemble des partenaires techniques et financiers notamment le programme des Nations-Unies pour le développement, le bureau international du travail, la banque africaine de développement et d’autres agences du système des Nations-Unies et les partenaires bilatéraux comme l’AFD, Enabel, GIZ. L’initiative vise à renforcer les compétences de tous les acteurs qui interviennent dans le système d’emploi-formation-entrepreneuriat. Elle va permettre de renforcer les synergies d’actions et l’efficacité des dispositifs de création d’emplois décents pour les jeunes, des dispositifs d’insertion durable dans l’emploi et de développement dans l’entrepreneuriat. Et aussi de renforcement des compétences et de renforcement de l’adéquation emploi-formation dans l’économie nationale », a t-il indiqué.
Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse a indiqué pour sa part que ce projet Jobs and Skills Facility est très important pour la Guinée.
« On va essayer de mettre en place des outils qui vont permettre effectivement de renforcer l’employabilité des jeunes, à travers notamment une synergie et une coordination avec les différents ministères mais aussi, des outils qui vont être mis à la disposition des jeunes pour leur permettre d’avoir beaucoup plus confiance en eux et d’aller chercher cet objectif qui est de dire qu’il est possible de créer de l’emploi en Guinée et de réussir à travers des initiatives pas très coûteux mais qui peuvent amener une nouvelle dynamique dans le pays », a t-il laissé entendre.
Présidant la cérémonie d’ouverture de l’atelier, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a décliné les objectifs visés par l’initiative Jobs and Skills Facility.
«C’est un mécanisme d’assistance technique et financière pour la coordination de l’ensemble des parties prenantes sur les questions d’emplois en République de Guinée. Ce mécanisme vient à point nommé parce qu’il vous souviendra qu’il y a quelques semaines, nous avons lancé sur commande du gouvernement, un programme accéléré pour la création de 20 000 emplois en République de Guinée. Ce mécanisme va venir renforcer l’aspect technique et opérationnel de ce programme accéléré mais aussi, nous aider à finaliser la politique nationale d’emploi qui est une politique transversale qui prend en compte tous les aspects socioéconomiques du pays. Et surtout qui convoque les compétences et les prérogatives d’autres ministères qui ne sont pas seulement ceux de l’emploi», a fait savoir Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
L’atelier durera trois jours au cours desquels des thèmes comme la cartographie des acteurs du système d’Emploi-Formation-Entrepreneuriat, les stratégies, réformes et projets Emploi-Formation -Entrepreneuriat, le cadre règlementaire de l’Emploi-Formation-Entrepreneuriat, la gouvernance et le financement des politiques et des programmes Emploi-Formation-Entrepreneuriat, les mécanismes et outils de collecte et d’analyse des données Emploi-Formation-Entrepreneuriat seront abordés.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10