, , ,

Formation professionnelle: le CEPERTAM rénové et doté d’équipements de pointe 

Le Centre de Perfectionnement en Techniques Automobiles et Mécaniques (CEPERTAM) vient d’être rénové et équipé par le Projet d’Amélioration de la Formation et l’Insertion dans les Secteurs Agricoles et des Mines ( PAFISAM) avec le financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Ce centre a été créé le 02 octobre 1979 avec pour principale mission: la formation et le perfectionnement des mécaniciens automobiles, des cadres responsables des magasins de pièces détachées, des parcs automobiles et de toute spécialité se rapportant à l’industrie automobile. La cérémonie d’inauguration  a eu lieu ce vendredi, 26 janvier 2024 à Hamdallaye-Concasseur dans la commune de Ratoma.

Le Directeur Général du CEPERTAM a exprimé sa satisfaction après la rénovation et  la dotation du centre en équipements techniques modernes.

« L’établissement est composé de six (6) sections: la maintenance, les organes hydrauliques, le laboratoire d’injection, la carrosserie peinture, l’électricité automobile et la conduite automobile. Le tout avec un personnel d’encadrement de 43 enseignants titulaires et de 9 contractuels avec 74 apprenants dont 4 filles. Aujourd’hui, nous pouvons contempler avec fierté les investissements dans la formation professionnelle en Guinée en lien avec la vision du gouvernement de Monsieur le Premier Ministre appuyée sans cesse par son Excellence, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, Président de la République pour la mise à disposition des équipements de pointe en faveur de nos apprenants. Les locaux rénovés et équipés que nous inaugurons aujourd’hui offrent un environnement d’apprentissage optimal», s’est réjoui,  Saa Joseph Kamano.

De son côté, Ane Jeanne Milleliri, Directrice Générale de l’Agence Française de Développement (AFD) a rappelé le bien-fondé de cette initiative.

Ane Jeanne Milleliri, Directrice Générale de l’Agence Française de Développement en Guinée

«Cette inauguration est la première d’une longue série et s’inscrit dans le cadre d’une opération ambitieuse d’investissement entreprise par l’État (guinéen) avec l’appui de la France à travers l’AFD en vue d’améliorer les formations et la compétitivité des apprenants dans les secteurs de l’agriculture et de toutes les activités liées aux mines qui sont deux secteurs porteurs comme vous le savez de la croissance économique de la Guinée. L’opération globale d’un coût de plus de 260 milliards de francs guinéens à date a couvert dix (10) établissements d’enseignement technique et de formation professionnelle à travers le pays ainsi que l’École Normale de Formation des Professeurs de l’enseignement technique et professionnel notamment grâce à la rénovation de 17 filières de formations via l’approche par les compétences dont deux filières au CEPERTAM. La réhabilitation des infrastructures de ces établissements ainsi que leurs dotations en matériels, en équipements techniques et didactiques afin de les rendre plus en adéquation avec les besoins du marché d’emploi actuel. À travers ce projet, nous avons également soutenu le renforcement de la gouvernance de ces établissements et leur lien avec le secteur privé. Je me réjouis donc de constater d’ores et déjà en dépit des défis qui ont été nombreux dans la mise en œuvre du projet, que les apprenants sont mis dans les meilleures conditions d’apprentissage possible», a t-elle martelé .

 

Selon Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, la rénovation et l’équipement de cet établissement historique qui a connu son âge d’or dans les années 90, consiste à rectifier le tir pour la production des ouvriers qualifiés et à redonner à l’établissement son visage d’antan.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi

«Dans les années 90, le CEPERTAM était en référence dans plusieurs domaines notamment les injections diesels mais aussi le perfectionnement et l’apprentissage en conduite automobile. Cette institution a perdu de sa superbe au fil du temps parce que nous avons péché par l’absence de suivis constants dans le domaine de la qualité des infrastructures et des équipements. Nous avons voulu rectifier ça en dotant cette école d’équipements de pointe avec bien entendu la coopération française. Vous avez maintenant de nouvelles infrastructures, vous avez des équipements de pointe, vous avez même des simulateurs de conduite pour permettre au CEPERTAM de produire des ouvriers qualifiés. Le défi qui nous attend, c’est le défi du contenu, c’est le défi de la qualité, c’est le défi de la durabilité également pour que le CEPERTAM puisse justement jouer un rôle important non seulement dans le système de l’enseignement technique mais aussi dans l’amélioration de la qualité des infrastructures des transports et des techniques automobiles» a t-il indiqué.

Le ministre Alpha Bacar a aussi lancé un message à l’endroit des étudiants du CEPERTAM.

«Je voudrais dire à mes chers jeunes frères apprenants que passer par cette école et avoir un diplôme va vous permettre de rapidement accéder à un emploi décent et productif. Et le secteur dans lequel vous êtes engagés est un secteur qui est en perpétuel croissance et changement. Le domaine du transport surtout dans le domaine de l’automobile est un domaine qui demande beaucoup de techniques, beaucoup de technologies, beaucoup d’écoutes et surtout beaucoup de pratiques. Le département va mettre à votre disposition de façon constante et régulière la matière d’œuvre nécessaire pour que vous puissiez passer à la pratique. Vous êtes une école professionnelle, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas passer les 70% de votre temps d’apprentissage dans la pratique», a lancé  le patron du département de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

 

La cérémonie a été clôturée par la visite guidée des différentes salles et ateliers de l’établissement.

Visite guidée dans les installations du CEPERTAM

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires