Après l’annonce du report des rencontres prévues le vendredi, 17 septembre 2021 entre la junte militaire, les directeurs des banques et les syndicalistes, Abdoulaye Sow de l’USTG (union syndicale des travailleurs de Guinée) n’a pas échappé aux questions des journalistes.
Répondant aux questions des journalistes, Abdoulaye Sow également secrétaire général de la FESABAG (fédération syndicale autonome des banques et assurances de Guinée) a fustigé certains comportement qui n’honorent pas la Guinée, notamment la violation du règlement banquier à son article 7 qui qui dit que les postes de directeurs de banque en Guinée reviennent aux Guinéens. Pour lui, la situation est déplorable parce que la majorité de ces postes sont occupés par des étrangers.
« Il faudrait que les banques de Guinée soient d’abord au service du développement, qu’elles financent notre économie et qu’on applique la loi au niveau des banques. Aujourd’hui le règlement bancaire à son article 7 voudrait que les directeurs de banques soient des Guinéens mais nous avons des étrangers comme directeurs des banques. La plupart c’est des étrangers. Il faut qu’on applique la loi dans toute sa rigueur. C’est difficile sauf principe de réciprocité. Donc il faut que le Guinéen apprenne à respecter la loi, à respecter les règlements tout ce qui concerne la loi doit être respecté dans ce pays. On sera un pays normal. Aujourd’hui on est dans un pays anormal. Vous imaginez que les enfants aujourd’hui quand ils regardent la télévision guinéenne, ils disent haut et fort que G=F. Vous ne savez pas ce que ça signifie G=F? Ça veut dire qu’en Guinée tout est faux. C’est ce que les jeunes disent. La preuve est que si vous êtes vivants, vous allez aujourd’hui demander un certificat de décès, on vous donne le certificat de décès. La fausseté a atteint son sommet. Il faut qu’on redescende et que les Guinéens aient les pieds sur terre et qu’on soit comme les autres pays. Nous voulons être un pays pas atypique. Un pays comme les autres qui se développe harmonieusement. Nous sommes riches. Aujourd’hui ça fait mal à tous les Guinéens que nous ayons toutes ces ressources minières dans notre pays, que nous soyons le château d’eau de l’Afrique de l’ouest et qu’on soit pauvre. C’est un paradoxe qu’il faut relever », a laissé entendre Abdoulaye Sow.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366