Comme les autres coordinations régionales du pays, celle du Mandingue était représentée à la rencontre avec les comité national pour le rassemblement et le développement tenue au palais du peuple ce mardi 14 septembre 2021. Au terme de la réunion, le président de la coordination du Mandingue, Elhadj Mohamed Saiba Doumbouya à accordé une interview à des journalistes dont celui de guinee114.
« Nous avons rencontré aujourd’hui le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD). La rencontre a été très bonne. Ce qui a été dit c’est dans le cadre de refaire la Guinée. Parce que la Guinée était devenue un pays peut-être où il y avait eu beaucoup d’erreur dans le passé. Mais puisque le comité national pour le rassemblement et le développement a pris le pouvoir, donc ils disent qu’ils ont cinq valeurs. La première c’est la rectification institutionnelle, ensuite deuxièmement, ils veulent également faire une refondation de l’État, troisièmement ils veulent aussi faire le redressement. Le quatrième point, ils veulent aussi faire le repositionnement etc. Donc ils ont cinq valeurs. ça va nous amener à refaire beaucoup de choses », a dit Elhadj Mohamed Saiba Doumbouya.
Par ailleurs, le président de la coordination nationale du Mandingue prodigué d’utiles conseils au CNRD. « Les coordinations, nous les avons demandé que la mission qu’ils se sont données, cette mission ne peut se faire s’il n’y a pas la paix entre eux-mêmes d’abord. Parce que quand une équipe militaire prend le pouvoir, ils s’éliminent entre eux. Donc moi, le message que je leur ai adressé c’est d’être sincères, être transparents entre eux. Le président qui les conduit peut se tromper, c’est un être humain. Mais au lieu de lui faire la trahison, il faut lui dire en face ce qu’il a fait pour ne pas qu’il se trompe. Parce que quand leur cohésion est sincère, quand ils font le travail ensemble, c’est ce qui va sauver la Guinée. Donc moi je leur dit ça. Après je leur ai également dit que les coordinations, les sages leur soutiennent avec les deux bras. Nous les soutenons parce qu’il faut les encourager. Il ne faut pas qu’ils essaient de retomber dans les mêmes erreurs du passé. Donc ils n’ont qu’à tout faire pour que la Guinée pusse souffler maintenant le bonheur.
Nous leur avons dit ça. Nous leur avons dit aussi que quelque soit l’œuvre d’un homme, il ne sera jamais parfaite. Seule l’œuvre de Dieu est parfaite. C’est pourquoi le professeur Alpha Condé a fait des erreurs. Il est entre vos mains aujourd’hui. Il est le père de certains, le grand-père d’autres. Essayez de lui assurer un traitement digne de son rang. Il a été un grand homme pour l’Afrique et pour la Guinée. Je les ai dit ça aussi », a mentionné Elhadj Mohamed Saiba Doumbouya, président de la Coordination nationale du Mandingue.
Djely Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89