, ,

Coopération: Alpha Condé caresse la Russie et rappelle l’attitude inamicale de la France de De Gaul

Conakry-Tapis rouge pour la Russie en Guinée ce mardi, 23 mars 2021. Alors que le Premier ministre, Kassory Fofana, recevait Jacob Itscow, directeur des opérations de la société russe Rusal, le vice-ministre de la Russie, chargé des Affaires Etrangères, était en audience au palais présidentiel avec le chef de l’Etat Alpha Condé, entouré du trio composé des ministres Mohamed Diané, chargé des Affaires présidentielles, Kalil Kaba, chargé des Affaires Etrangères et Mohamed Keita, ancien Ambassadeur de la Guinée en Russie récemment nommé ministre des Transports.

Alpha Condé n’a pas manqué, à l’issue de cette rencontre, de rappeler l’ancienneté des relations entre la Guinée et la Russie. Il ne l’a pas fait sans évoquer un pan de la rupture douloureuse entre la France colonisatrice et la Guinée à son état embryonnaire en septembre 1958.  «Lorsque nous avons voté le 28 septembre pour l’indépendance, le 29 le Général De Gaul a fait partir tous les cadres Français qui étaient là. A l’époque, la Guinée n’avait qu’un seul médecin: feu Dr Bah Ibrahima Kaba qui vient de décéder. C’est L’Union soviétique et la Russie qui sont venues à notre aide», a rappelé Alpha Condé.

Et si une si grande importance est accordée à cette audience, ce n’est pas fortuit. Alors que d’autres pays comme la France d’Emmanuel Macron hésitaient, la Russie a vite félicité Alpha Condé après l’élection présidentielle contestée du 18 octobre dernier. Et ça, le président guinéen ne le néglige pas. «Je n’oublie pas que la première lettre de félicitations que j’ai reçue après les élections présidentielles, venait du président de la Russie», a mentionné le président Alpha Condé. Lui qui avait appelé, il y a un peu plus d’un an, à couper le cordon ombilical avec le colonisateur français.

Si officiellement Alpha Condé et son hôte ont discuté de sujets notamment l’organisation du deuxième forum Russie-Afrique, une fois devant la camera de la télévision nationale, le président guinéen n’a pas manqué d’exprimer son souhait de voir, en plus de Rusal, une société russe dans les mines en Guinée, «d’autres sociétés russes venir investir dans les secteurs routier, minier, des infrastructures…» 

[irp posts=”6976″ name=”Victoire d’Alpha Condé: Nantou Chérif dit ses quatre vérités à la France”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires