Les autorités de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry soucieux d’offrir à la Guinée un cadre de formation adéquat et ambitieux dans les technologies ferroviaires, collaborent avec Hunan Technical College Of Railway High-Speed.
Cet institut chinois qui forme depuis plusieurs décennies des spécialistes dans la construction, l’entretien, et la gestion des chemins de fer mais aussi du matériel roulant, va désormais étendre son appui à l’UGANC dans la formation des formateurs. Après plusieurs mois d’échanges, un grand pas a été franchi dans le cadre du développement de l’Institut des Chemins de Fer de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, notamment dans la formation des futurs enseignants guinéens dudit institut.
Signé en 2019 entre l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Hunan Technical College Of Railway High-Speed et le consortium SMB-Winning, l’accord tripartite initial portait essentiellement sur la formation continue de jeunes diplômés guinéens de l’institut polytechnique de l’UGANC, leur permettant d’acquérir des aptitudes professionnelles dans les technologies ferroviaires.
« Étant une institution d’enseignement supérieur, la création d’un institut impliquait de mettre en place un mécanisme qui permettrait de faire fonctionner cet institut au-delà du projet. C’est pourquoi, nous avons jugé nécessaire de proposer aux différents partenaires un avenant qui va permettre de former des cadres guinéens capables de poursuivre le fonctionnement de l’institut après la fin du projet. C’est essentiellement pour cette raison que nous avons voulu renégocier l’accord tripartite initial. Et nous sommes heureux de constater que les propositions faites aux partenaires ont été en majorité acceptées », rappelle le Pr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
À partir donc, de vendredi 8 septembre 2023, ce mémorandum d’accord additionnel couvre désormais la formation initiale ainsi que la préparation de la relève, c’est à dire des futurs enseignants-chercheurs guinéens de l’institut des chemins de fer de l’UGANC. Parmi les nombreux acquis de cette nouvelle base de coopération, figure entre autres « une bourse d’études qui sera accordée aux huit (8) meilleurs étudiants de chaque promotion sortante de l’Institut des Chemins pour poursuivre leurs études en Chine à partir de l’année universitaire 2024-2025 et ce, jusqu’en 2028. Cela commence par nos deux premières cohortes qui ont déjà terminé leur formation. Il y a également une future intégration des universités chinoises connexes, cela nous permettra de former nos boursiers en master, jusqu’au doctorat. C’est une avancée majeure », précise le directeur de l’institut des chemins de fer de l’UGANC, Dr Jean Tounkara.
Pour leur part, les autorités de Hunan Technical College Of Railway High-Speed saluent les démarches des responsables de l’UGANC, qu’ils trouvent tout à fait légitimes. Ils ont pris l’engagement de : « faire le nécessaire pour respecter le contenu de cet accord » a affirmé M. YAO Fangyuan, président de l’institut.
À préciser que, cette cérémonie de signature historique a été précédée d’une séance de travail entre les deux (2) parties, sanctionnée par un procès-verbal qui viendra consigner les résultats importants obtenus lors des échanges, ouvrant à des éventuelles évolutions du mémorandum. Dans la foulée de cette importante visite, la délégation de l’université de Conakry, a visité les différents laboratoires de formation de Hunan Technical College Of Railway High-Speed, mais également quelques sites touristiques de la province de Hunan.
Cellule de Communication UGANC