,

Financement du PAIED/FP : le ministre Alpha Bacar Barry signe une lettre d’entente avec l’Union européenne

Le Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a signé une lettre d’entente avec l’Union européenne pour le financement du Projet d’appui à l’insertion professionnelle et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED/FP). La cérémonie de signature a eu lieu ce mardi, 28 novembre 2023, entre le ministre Alpha Bacar Barry et l’ambassadrice de l’UE en Guinée. Elle permettra au METFPE d’avoir un montant de 26,5 millions d’euros, permettant de poursuivre la mise en œuvre du PAIED/FP pour le bonheur des jeunes guinéens.

« C’est un enjeu à la fois pertinent mais c’est une co-construction avec l’équipe Europe d’un programme qui a tout son sens pour nous, notamment les axes de la formation des formateurs en investissant une bonne partie de ce financement sur l’école normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel. Mais aussi, de notre côté, l’axe genre en encourageant beaucoup de jeunes filles à s’intéresser à l’enseignement de la formation professionnelle, l’amélioration du cursus et des continus de formation et leur diversification. Pour nous, ça vient en complément des efforts déjà fournis par le gouvernement de la République de Guinée, et ça permet justement de qualifier l’enseignement technique et d’assurer un emploi pour ceux qui utilisent cette filière-là », a déclaré Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Jolita Pons, ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, a également exprimé des sentiments de satisfaction après cette cérémonie de signature. « Ce n’est pas la première fois que nous le faisons, nous avons fait déjà une partie dans notre programme intégral. Mais c’est avec la grande joie nous continuons, ce travail étant important pour le développement des ressources humaines notamment. Donc on va se concentrer sur la formation technique et professionnelle, comme l’a dit monsieur le ministre, la formation de formateurs. Donc nous sommes vraiment contents de pouvoir contribuer à cela pour le bien des populations guinéennes », a dit la diplomate européenne, tout en encourageant les jeunes guinéens à participer massivement à ce projet.

Financé conjointement par l’Union européenne et certains de ses pays membres (France, Belgique et Allemagne), le Projet d’appui à l’insertion professionnelle et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED/FP) vise à renforcer le système de formation professionnelle en Guinée. Cela en vue d’offrir des formations de qualité aux jeunes femmes et hommes guinéens pour leur permettre d’accéder à des emplois décents. Il est déployé au niveau central et sur les régions de Conakry, Boké, Kindia et Mamou.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires