Cour d’appel de Conakry: deux (2) ans de prison requis contre Foninké Mengué

Provocation à un attroupement non armé, communication, divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort sont les charges qui pèsent contre Oumar Sylla alias Foninké Mengué, membre du FNDC.

À l’entame de l’audience ce jeudi 3 juin 2021, le président de la Cour Seydou Keita a d’abord validé la jonction des deux procédures. Mais comme il fallait s’y attendre, les avocats de la défense qui ont soutenu que ces faits n’étaient pas “connexes” ont dénoncé cette décision du juge en charge des dossiers.

« Cette décision nous nous y attendions », a réagi Maitre Mohamed Traoré, membre du Collectif de la défense.

Après quelques échanges entre la Cour, le ministère public et la défense sur le point sus-indiqué, la parole est revenue au procureur de poser une série de questions au prévenu, Foninké Mengué qui dira qu’il ne répond pas à ces questions avant de demander de passer aux débats.

Après la Communication du procureur, le Juge Seydou Keita a donné la parole à la défense.

La défense ne possédant pas de questions à poser à son client, a demandé de passer vite aux débats pour gagner en temps.

Ainsi le juge a ordonné l’ouverture des débats en donnant la parole au ministère public pour son réquisitoire.

Dans ses réquisitions, le procureur a d’abord demandé à la cour de reformuler les décisions prises en première instance en maintenant Foninké Mengué dans les liens de la culpabilité, le condamner à 2 ans de prison ferme et au payement de 20 millions de francs guinéens d’amende.

Foninké Mengué a été condamné par le tribunal de Mafanco à 11 mois de prison ferme. Le procureur souhaite ainsi 13 mois de plus pour l’activiste de la société civile.

Pendant que nous écrivions ces lignes, la parole était avec la défense pour ses plaidoiries.

À suivre.

Djély Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires