Covid-19: deux millions de doses de vaccins disponibles, les Guinéens invités à se faire vacciner

Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi à Conakry, les responsables de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ont passé en revue la situation de la pandémie de Coronavirus en Guinée.

Pr Amara Traoré, Directeur général de l’ANSS a indiqué qu’il y a suffisamment de doses de vaccins contre le Coronavirus qui sont disponibles en Guinée. Il invite donc les Guinéens à se faire vacciner contre le Covid-19 qui se montre de plus en plus présent à travers le monde avec des variants très contagieux comme Omicron.
” Actuellement en Guinée, nous avons plus de deux millions de doses de vaccins disponibles. Donc le problème de vaccins ne se pose pas. Nous appelons les populations guinéennes à respecter les gestes barrières. Et à côté de ces gestes barrières, de se faire vacciner. Actuellement les sites de vaccination sont identifiés sur tout le territoire guinéen. Pour ceux qui ont pris la première dose, il y a une seconde dose qui est en attente. La vaccination permet d’éviter les formes graves de la maladie qui peuvent conduire à la réanimation. Les statistiques à la réanimation au CTEpi de Gbessia du 28 décembre prouvaient que sur l’ensemble des malades hospitalisés ce jour, 95% étaient non vaccinés. Donc nous lançons un appel à la population de combiner le respect des gestes barrières à la vaccination pour contrôler cette nouvelle vague”, a t-il déclaré.
À noter que depuis l’apparition de la maladie à Coronavirus en Guinée, 605 mille 503 personnes ont été testées dont 32 mille 051(5,3%) déclarées positives parmi lesquelles 29 mille 823 ont été déclarées guéries et 391 personnes décédées à l’hôpital. À la date du 29 décembre, 369 malades étaient isolés dans les CTEpi dont 92% à Conakry.
Du 05 mars 2021 à ce jour, 1 million 983 mille 124 personnes soit (31,4%) de la population ont pris leur première dose de vaccins. Parmi elles, 1 million 166 mille 170 personnes soit (18,4%) ont reçu la deuxième dose selon les statistiques délivrées par Dr Sory Condé, chargé d’études au département surveillance épidémiologique de l’ANSS.
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires