CRIEF: Amadou Damaro Camara sera entendu le 25 avril prochain à son lieu de détention

Les débats dans l’affaire qui oppose l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara,  l’ancienne députée, Zenab Camara dit Zée Pharel, Michel Kamano, questeur de ladite Assemblée et le Chinois Jin Sun Cheng à l’État guinéen se sont poursuivis ce jeudi, 06 avril 2023 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). 

 
Amadou Damaro Camara sous mandat dépôt à la Maison Centrale de Conakry était absent à l’audience alors que l’affaire avait été renvoyée à ce jeudi 06 avril 2023 pour sa comparution. Ce qui n’a pas empêché son avocat, maître Santiba Kouyaté de demander sa mise en liberté provisoire pour des raisons de santé. Le ministère public et les avocats de la partie civile se sont opposés à cette demande.
Pour Lazare Mamady Bauret du parquet spécial près la CRIEF, cette demande n’existe pas dans la mesure où le prévenu n’est pas à la barre. 
 
Quant aux avocats de la partie civile, ils ont simplement demandé à la chambre de jugement de la CRIIEF de rejeter cette demande.
 
Après quelques minutes de pause, le président Francis Kova Zoumanigui a rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par la le conseil de Damaro Camara. En outre, il a décidé de se transporter à la Maison Centrale où est détenu Amadou Damaro Camara, le 25 avril 2023, à l’effet de l’entendre contradictoirement au cours d’une audience publique et médiatisée, avant d’ordonner la poursuite des débats avec les prévenus présents dans la salle d’audience.
 
La légalité de la décision de la cour a fait l’objet d’un débat houleux entre le ministère public, la partie civile et la défense. L’un des avocats de la défense a soulevé un point concernant l’état de santé de Damaro. 
 
Selon lui, au cas où l’état de santé de son client ne permet pas son audition, son intimité risque d’être compromise. Le président de la cour a rassuré en revanche que ça sera hors caméra. Il promet de respecter l’intimité du prévenu. 
 
Francis Kova Zoumanigui est resté droit dans ses botes en ce qui concerne sa décision et a appelé Michel Kamano à la barre
  
 
Mamadou Macka Diallo depuis la CRIEF
666 660 366
 
 
 

Articles similaires