Dalaba: tension pour le contrôle de la nouvelle commune rurale de Kourou Maninka

La situation reste toujours tendue à Kourou Maninka entre deux camps rivaux qui disputent la présidence de la délégation spéciale de cette localité qui fait partie des nouvelles communes rurales décrétées par le chef de l’Etat, Alpha Condé.

Kourou Maninka qui comprend quatre districts parmi lesquels on peut citer celui de Dalato dont le président de district, Ousmane Diaby dit Gassama, a été nommé par le ministre de l’Administration du territoire, au poste de président de la délégation spéciale de la nouvelle commune à travers l’arrêté numéro 1596 du 24 juin 2021. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère d’un autre groupe qui soutient Mamadou Touré, citoyen de Kourou centre. Pour ce groupe, Mamadou Touré étant de Kourou centre, chef-lieu de la sous-préfecture, il n’est pas question qu’un autre quitte ailleurs pour venir diriger la nouvelle commune.

Ce mardi, 29 juin 2021, des ressortissants de Kourou centre venus notamment de Coyah selon nos informations, ont même organisé une manifestation de soutien à Mamadou Touré. Le pire a été évité justesse puisqu’ils ont circonscrit leur mouvement au niveau de leur base, sans se rendre au centre où il y avait également l’autre camp.

“Nous sommes venus manifester ici contre le préfet de Dalaba et le gouverneur. Ils sont venus ici le 12 juin faire une liste sur laquelle Mamadou Touré est tête de liste. Après on entend que c’est Ousmane Diaby dit Gassama qui est tête de liste, c’est impossible”, a laissé entendre Ismaël Condé, manifestant qui dit venir de Coyah.

Les autorités sous-préfectorale et préfectorale pourront-elles trouver une issue à cette crise entre parents à Kourou maninka ? En attendant la réponse à cette question, ces deux camps se regardent en chiens de faïence.

Wait and see !

Mamadou Alpha Diallo

620 30 42 42

Articles similaires