,

Damaro et Lounceny Camara envoyés en prison: ce que nous en savons…

Après plusieurs heures d’audition devant la chambre d’instruction de la Cour des Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) Amadou Damaro Camara et Louseny Camara, respectivement ancien président et ancien député de la dernière Assemblée nationale avant le coup d’Etat du 05 septembre, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt tard dans la nuit de mercredi à jeudi 28 avril 2022.
Les deux avaient été déférés en fin de matinée mercredi devant la CRIEF par la Direction des Investigations Judiciaires après plusieurs heures d’interrogatoires. Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale et Louceny Camara ancien député étaient avec Michel Kamano ancien premier questeur de l’Assemblée nationale qui a eu un peu plus de chance. Il est inculpé aussi mais placé sous contrôle. Il rentre chez lui.
On ne sait pas de quoi ils sont reprochés exactement, mais des marchés notamment de rénovation d’une partie du bâtiment du palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale,  confiés à des proches dont la fille de Damaro Camara, ont fait assez de bruits dans la cité. L’opinion publique avait aussi eu vent de la chaude empoignade qui avait éclaté entre Lounceny Camara et Damaro Camara à l’Assemblée nationale autour d’un marché juteux d’octroi du contrat d’assurance des véhicules des députés.
Les deux rejoignent ainsi beaucoup d’autres cadres de l’ancien parti au pouvoir le RPG arc-en-ciel, dont l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale et chargé des affaires présidentielles. Ils sont désormais près d’une dizaine d’anciens hauts cadres logés à la maison centrale de Conakry.
[irp posts= »28842″ name= »Durée de la transition: une cinquantaine de propositions reçues, le cadre de concertation convoqué (Communiqué) »]
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91

Articles similaires