Cette deuxième journée de concertations entre les forces vives de la Guinée et les nouvelles autorités a débuté avec les présidents des organisations de de la société civile. Le président du conseil national des organisations de la société civile de Guinée, Dansa Kourouma qui était de la partie, a exprimé ses attentes au sortir de la salle de réunion.
« …des perspectives pour la Guinée doivent inéluctablement passer par une transition réussie. Et une transition réussie c’est une transition qui est capable de convenir et de mettre en place des reformes qui ne sauraient être mises en place par un gouvernement civil à cause de leur profondeur, de leur impopularité et de leur rigueur. Une transition qui doit être rationnelle. Elle ne doit pas être précipitée, elle ne doit pas être aussi trop longue. Une transition précipitée, on rate les fondamentaux, une transition trop longue les militaires s’installent. Donc une fois encore nous sommes très fier de ceux qui ont pris la parole….
En résumé, les valeurs édictées par le CNRD gage parfaitement avec les préoccupations des organisations de la société civile. Mais on a ajouté une valeur qui est l’organisation d’élections libres, transparentes équitables sur la base d’une démocratie dont les racines seront renforcées. Et une démocratie qui sera soutenue par les institutions démocratiques solides, légitimes et indépendantes. Enfin nous avons transmis un document de propositions. Et ce document n’est pas un document qui narre le passé. Mais c’est un document qui balise les principes et les valeurs sur lesquelles la transition doit se reposer pour répondre aux attentes du peuple de Guinée », a expliqué Dansa Kourouma président du CNOSC.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366