Le dossier du démantèlement et la vente des rails du chemin de fer Conakry-Niger refait surface. Des poursuites judiciaires ont été annoncées contre les auteurs. Le dossier en question, pour rappel, avait fait l’objet d’un audit par le comité des audits et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie (CASSSE) supervisé par Docteur Ousmane Kaba. Ce jeudi, cet ancien ministre de l’Economie est revenu sur cette affaire. Pour lui, toutes les « responsabilités sont situées » dans le dossier.
« Si vous regardez le rapport d’audit, vous verrez comment les rails ont été démantelés. Par qui les rails ont été démantelés et comment ce démantèlement a eu lieu. Le problème des rails comporte une part émotionnelle pour le peuple de Guinée. Ces rails ont été faits entre 1902 et 1914 et qu’on a perdu 620 personnes sur 662 kilomètres. C’est à peu près un mort par kilomètre et qu’on arrive à démanteler ces rails aux vues et aux sus de tout le monde avec les autorités de l’époque. C’est extraordinaire et que cela reste impuni. La valeur de ces rails qui se chiffrait aux alentours de 7 millions de dollars mais il est évident que les rails ont une valeur beaucoup plus élevée. Parce que ça ne prend pas en compte les causes, ça ne prend pas en compte les centaines de morts des Guinéens et voilà ce qui s’est passé et toutes les responsabilités sont situées d’ailleurs. Si vous voyez le dossier, vous verrez les personnes qui ont participé, les personnes qui ont vendu, les transitaires qui ont transporté la ferraille. Donc, tout est au complet », a expliqué Docteur Ousmane Kaba, président du PADES chez nos confrères de Fim FM.
À noter que plusieurs noms d’anciens commis de l’Etat sous le régime du Général Lansana Conté sont cités dans ce dossier.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366