Des ressortissants guinéens sont confrontés à d’énormes difficultés dans les pays du Maghreb notamment en Tunisie. Que fait le gouvernement guinéen pour aider ses compatriotes à revenir au bercail ? C’est la question qui a été posée à Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement, qui était face à la presse hier jeudi.
« Vous avez vu tous les efforts qui ont été faits. Je pense que tous les Guinéens savent cela. Le gouvernement de transition a mis beaucoup de moyens pour rapatrier les Guinéens qui le souhaitent. Mais on ne va pas non plus attacher les gens pour les ramener. Le dernier avion qui est parti est revenu quasiment vide. Votre pays envoie un avion pour dire : revenez gratuitement chez vous, mais vous refusez. Vous voulez qu’on fasse quoi ? »s’est interrogé Ousmane Gaoual Diallo.
Qu’à cela ne tienne, le porte-parole du gouvernement a réaffirmé la volonté des autorités guinéennes à venir au secours à chaque fois que des Guinéens se sentent menacés dans leur pays d’accueil.
« Le jour qu’ils vont exprimer la volonté de revenir en Guinée, l’Etat assumera sa responsabilité et ira les chercher comme cela est devenu une tradition. Le gouvernement n’abandonne personne, mais pourvu que la personne ait le choix de rentrer chez elle. On n’a pas d’autres moyens. Vous imaginez l’Etat aller organiser des rafles pour ramasser les Guinéens en Tunisie et les mettre dans un avion ?
Ça ne marche pas comme ça. Nous souhaitons que nos compatriotes soient bien traités dans les pays d’accueil. Il y a des couloirs diplomatiques pour alerter les pays dans lesquels nous estimons que nos citoyens sont victimes de violences particulières. Qu’ils expriment le désir de rentrer, l’Etat mettra en place les possibilités pour les ramener” a assuré le porte-parole du gouvernement guinéen.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10