Arrêtés à Conakry en fin juillet dernier suite à une manifestation appelée par le FNDC, Oumar Sylla dit Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Mamadou Billo Bah interpellé récemment sont toujours détenus à la maison centrale. Asmaou Barry, épouse de Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC interpelle les autorités judiciaires sur la détention de ces leaders d’opinion qu’elle juge trop longue.
Invitée de nos confrères de Fim FM ce samedi, Asmaou Barry par ailleurs membre du CNT (conseil national de la transition) qui fait office d’Assemblée nationale estime que son mari et ses compagnons d’infortune sont détenus illégalement après l’expiration du délai légal de leur mandat de dépôt, sans jugement.
«Nous sommes le 1er avril. Ibrahim et ses amis ont été mis sous mandat de dépôt le 1er août. Donc cela veut dire que ça fait huit (8) mois jour pour jour qu’ils sont incarcérés. Et comme vous le savez en terme d’infraction délictuelle, en matière correctionnelle, le mandat de dépôt c’est quatre (4) mois renouvelable une seule fois. Cela veut dire que si à partir d’aujourd’hui les autorités judiciaires n’organisent pas le procès pour le jugement de Ibrahim et ses amis, ils sont tout simplement dans une détention illégale et arbitraire à partir de maintenant. Parce que dès le départ même si sur le fond il y avait des questionnements qui se posaient par rapport aux raisons pour lesquelles ils sont incarcérés, qu’on ne se voile pas la face, elles font objet de critiques. Ce ne sont pas souvent des raisons qui valent. Mais à partir de maintenant, même sur la procédure, elle est en train de prendre un sérieux coup si seulement on organise pas leur procès ou alors qu’on décide de les libérer tout simplement. Donc, voilà pourquoi il est important d’attirer l’attention, d’interpeller aussi sur leur situation depuis maintenant huit mois», a indiqué Asmaou Barry, épouse de Ibrahim Diallo.
La conseillère au CNT a néanmoins précisé qu’elle interpelle les autorités en citoyenne et épouse de Ibrahim Diallo.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366