La guerre russo-ukrainienne se joue aussi dans les rapports de forces en Afrique. Les autorités ukrainiennes ont annoncé la semaine dernière à un groupe de journalistes africains, un projet d’élargissement de sa présence en Afrique à travers entre autres l’ouverture de neuf (9) nouvelles ambassades. En début d’année 2023, le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a entamé à Dakar une tournée qui l’a conduit dans plusieurs capitales africaines. Récemment, c’est une délégation parlementaire d’Ukraine qui a séjourné en Afrique. Une offensive diplomatique que tente d’opérer ce pays d’Europe orientale sur un terrain miné. La Russie avec laquelle il est en guerre et qu’il soupçonne de faire obstacle à sa présence en Afrique, a l’avantage d’être déjà bien installée par endroits.
«On voudrait développer nos relations. Aujourd’hui, nous avons onze ambassades dans le continent africain et on va en ouvrir encore neuf (9) pour en avoir au total vingt (20). Mais on ne compte pas s’arrêter là », mentionne le Premier ministre, Denys Chmyhal lors d’une interview qu’il a accordée à des journalistes dont un reporter de Guinee114.Com.
« On attend encore la réponse de certains pays », ajoute le Premier ministre. Le chef du gouvernement ukrainien précise tout de même que son pays a déjà des relations diplomatiques avec une bonne cinquantaine de pays africains. « Malheureusement, beaucoup d’Ambassades travaillent pour couvrir plusieurs pays à la fois », regrette-t-il.
Dans son offensive diplomatique, l’Ukraine a même soumis « une demande pour être membre observateur de l’Union africaine ». En plus, le pays de Volodymyr Zélensky prévoit aussi la création de groupes d’amitié parlementaires avec des parlements africains.
Kiev dit avoir saisi les pays de sa volonté d’ouvrir ces ambassades mais, regrette le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouléba, certains donnent l’impression d’hésiter. Et, naturellement, partout où il y a tâtonnement, l’Ukraine y voit l’ombre de son ennemie: la Russie. Parmi les pays où ces nouvelles ambassades sont prévues, figurent non seulement la Côte d’ivoire et la Tanzanie mais aussi le Mali et la RDC deux pays où est signalé le groupe wagner.
« Nous n’avons pas peur de la présence de la Russie dans tel ou tel pays. La présence du groupe Wagner est un facteur négatif. C’est un groupe terroriste qui déstabilise, nous l’avons connu ici en Ukraine. La Russie ne doit pas faire obstacle à nos relations…Nous sommes sérieux et responsables. C’est pourquoi nous vous invitons à ouvrir vos ambassades dans notre pays et nous allons ouvrir nos ambassades dans vos pays. Personne ne pourra nous faire obstacle », mentionne un officiel ukrainien.
L’ouverture de ces nouvelles ambassades va coûter environ vingt-cinq (25) millions de dollars dans un contexte de guerre où la priorité du budget national demeure la défense nationale depuis l’invasion russe.
En plus des domaines agricole, du renseignement, des matières premières et de la formation notamment en médecine, l’Ukraine dit avoir beaucoup d’autres à proposer aux pays africains dans le cadre d’un partenariat basé sur le respect mutuel. L’Ukraine compte aussi sur le tourisme après la guerre comme levier de bonne coopération avec les pays africains. Les autorités disent surtout être disposées à partager leurs expériences avec les pays africains pour lutter contre le groupe Wagner.
La formule de paix proposée par le président Volodymyr Zelensky a été approuvée par une résolution à l’ONU. Sur les 141 voix ayant voté en faveur de l’Ukraine, « nous remercions les trente voix qui étaient des Etats africains. Nous sommes reconnaissants pour le soutien de la formule de la paix », se réjouit le Premier ministre.
A suivre…
Thierno Amadou Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78