, ,

Dossier Air Guinée : Cellou Dalein explique pourquoi il n’a pas répondu aux convocations de la justice

Parti à Dakar pour des raisons de famille peu avant le début de la procédure judiciaire concernant le dossier Air Guinée, Cellou Dalein Diallo n’est jusque-là pas revenu en Guinée. Le président de l’UFDG a décidé de vivre en exil, refusant de répondre aux différentes convocations de la CRIEF, qui a voulu l’entendre sur son rôle présumé dans la vente de l’avion présidentielle de la défunte compagnie nationale Air Guinée.

Et, l’ancien Premier ministre guinéen est revenu sur cette décision ce mercredi, 06 décembre 2023, dans l’émission « Les Grandes Gueules » de Radio Espace Guinée. Clamant toujours son innocence dans ce dossier, Cellou Dalein Diallo motive son refus de répondre aux convocations de la justice par « la haine et la passion » qui entouraient la procédure judiciaire.

« Il y a un contexte lié justement au traitement du dossier de la maison (son ancienne résidence d’où il a été expulsé par les autorités de la transition), où j’ai demandé la protection de la justice que je n’ai pas eue. Il y avait trop de passion et même de haine. Et tous ceux qui recevaient des convocations dans ce contexte-là étaient immédiatement conduits à la Maison centrale, ils n’ont pas bénéficié de la présomption d’innocence.

Compte tenu donc de la déception qui était la mienne face à l’échec de mes démarches vis-à-vis de la justice, mais aussi la haine et la passion qui semblaient entourer toutes les questions qui étaient liées à ma personne, j’ai estimé qu’il fallait attendre que les tensions baissent pour rentrer en Guinée », a-t-il expliqué, tout en soulignant aussi que ses avocats avaient contesté la régularité des convocations qui lui ont été adressées.

Récemment, l’UFDG avait annoncé le retour imminent de son leader en Guinée. Cette annonce avait suscité un grand intérêt au sein de l’opinion étant donné que Cellou Dalein Diallo est toujours attendu devant la justice pour s’expliquer sur ce qui lui est reproché. Mais aujourd’hui, l’intéressé dit avoir mis en stand-by son retour en raison de l’évolution qu’a connu la procédure judiciaire le concernant.

« Comme vous l’avez appris en même temps que moi, la justice guinéenne a pris l’initiative de lancer une commission rogatoire pour que je sois entendu sur le dossier Air Guinée. Ce processus est en cours, donc j’attends de finir ce processus. Je pense que la justice guinéenne a confié à la justice sénégalaise l’agenda de m’écouter sur la base de questionnaires que la justice guinéenne enverra. Et après ça, je verrai », a-t-il dit.

Guinee114

Articles similaires