Selon le ministère de la Sécurité et de la protection civile, un éboulement est survenu hier lundi 21 juin 2021 aux environs de 10 heures, dans le secteur Bacsimayah, dans le quartier Sonfonia, commune de Ratoma, haute banlieue de Conakry. Cet effondrement a fait trois blessés qui ont été évacués d’urgence à l’hôpital Ignace Deen et actuellement ils sont en observation.
Le site, précise le ministère, est l’une des zones aménagées par la Société Nationale des logements sociaux (SONAPI). Des blocs de rochers détachés de la fondation d’une maison avoisinant le chantier se sont abattus sur trois ouvriers dudit chantier. « Nous avons trouvé trois personnes sous terre, quand j’arrivais sur le chantier, (…) C’étaient bel et bien des travailleurs de ce chantier. Ils étaient des menuisiers », a confirmé au ministère, Ousmane Traoré, chef du quartier.
Selon toujours le communiqué du ministère de la Sécurité, les victimes ont été retirées des décombres grâce à l’aide de quelques jeunes du secteur avant d’être conduits par les équipes de la protection civile à l’hôpital Ignace Deen.
Seydouba Bangoura, directeur communal de l’urbanisme et de l’habitat de Ratoma à déclaré ne pas être au courant de l’existence de ce chantier.
Peu après cet éboulement, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’est rendu sur les lieux en compagnie du ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire. Damatang Albert Camara en a profité pour appeller à une prise de conscience. « Il faut que les gens prennent conscience que ce type de comportement incivique n’est pas acceptable, ça les met d’abord en danger et ça met les autres en danger », a t-il lancé.
Quant au ministre de l’habitat Ibrahima Kourouma, il a donné des instructions pour l’arrêt des travaux sur le chantier avant d’annoncer des mesures pour mettre fin à ce genre de réalisation anarchique. « Nous allons prendre des dispositions le plus rapidement possible. Et nous allons reprendre les opérations de déguerpissement », a t-il indiqué.
Diop Ramatoulaye
666751610