C’est la fin de la lune de miel pour Bouba Sampil qui fait face aux premières contestations à l’interne. Elu en janvier 2024 à la tête de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), la patron de l’AS Kaloum a multiplié des décisions qui ne sont pas du goût de tout le monde.
Il est accusé de n’en faire qu’à sa tête, se passant de l’avis des autres membres du bureau élus par les membres statutaires. Les dernières décisions cavalières en date sont celles mettant fin au contrat du sélectionneur Kaba Diawara et nommant un directoire transitoire.
Dans une lettre adressée au président de la Féguifoot, consultée par Guinee114.Com, cinq membres du bureau demandent à Bouba Sampil de « reconsidérer » ses décisions « unilatéralement prises en vue de leur examen par le comité fédéral ».
« Dès les premiers instants de notre élection, le 06 janvier 2024, vous vous êtes inscrit dans une logique de violation des dispositions statutaires et règlementaires et dans une opacité dans la gestion financière de la Fédération Guinéenne de Football et ce, malgré les multiples tentatives, de notre part, pour vous rappeler à la normalité. Actuellement, même les deux sessions ordinaires mensuelles ne sont pas
respectées alors que la téléconférence et la visio-conférence sont autorisées par nos statuts », peut-on lire dans cette longue lettre intitulée Lettre de désapprobation.
Dans les heures qui suivent, celle-ci pourrait inonder la presse sportive et les réseaux sociaux, mettant de passage Bouba Sampil à l’épreuve. Il lui faudra être à la hauteur. A défaut, favoriser une crise pouvant déboucher sur la mise en place d’un nouveau CONOR.
Thierno Amadou Camara
622 10 43 78