Éducation citoyenne : la Ministre Dr Zalikatou Diallo à la rencontre des élèves de deux lycées de Conakry

Dans le cadre de l’éducation citoyenne, la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale était ce samedi 12 juin 2021 au Lycée Excellence Pr Alpha Condé pour traduire des messages de paix et de citoyenneté. L’initiative est de l’ONG La Tabala en collaboration avec le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale.

En contact avec les élèves et encadreurs des lycées Excellence Pr Alpha Condé et Ahmed Sékou Touré de la Commune de Matoto, Dr Zalikatou Diallo a invité les élèves des deux établissements scolaires au respect des valeurs de citoyenneté en milieu scolaire.

« Vous devez être des adultes responsables en arrivant dans la vie active pour faire de la Guinée réellement une nation forte, un pays développé où il fait bon vivre. Un pays où la cohésion sociale est de mise en toute saison. Pour cela, il faut apprendre le bon comportement en écoutant les parents, les enseignants et tous sages conseils » a-t-elle lancé devant de nombreux élèves et encadreurs mobilisés pour la circonstance.

S’adressant aux enseignants et encadreurs, la Ministre Zalikatou Diallo a demandé l’implication des parents dans l’éducation des élèves. Cela, selon elle pour une coordination dans la promotion des valeurs de citoyenneté.

« Je profite de cette occasion pour exhorter les enseignants et encadreurs de garder le contact étroit avec les parents d’élèves. Cela pour une coordination dans l’éducation des enfants. Parce que l’éducation est tout un art. Il faut une véritable synergie d’actions entre les enseignants et les parents. A chaque fois qu’un élève à des problèmes, alertez la famille pour une synergie d’actions dans son éducation. Parce que lorsque les enfants adoptent des valeurs de citoyenneté, notre pays sera en paix et va se développer. Je remercie l’ONG La Tabala pour cette initiative », a-t-elle conclu.

A en croire la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale sa démarche vise à mettre en application les consignes du Président de République, le Pr Alpha Condé invitant les Ministres d’être sur le terrain en contact permanent avec les citoyens à la base dans la mise en œuvre des feuilles de route assignées à leurs différents départements.

 Mohamed Lamine Bah

Articles similaires