La deuxième édition du Salon de l’orientation aura lieu du 02 au 24 mai 2023 en Guinée. La cérémonie de lancement présidée par Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a eu lieu ce vendredi 28 avril à Conakry en présence des deux autres ministres du système éducatif guinéen: Alpha Bacar Barry de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi et Guillaume Hawing, de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Selon les organisateurs, ce salon vise à accompagner les futurs étudiants dans le choix de leur avenir professionnel. Après la création d’une plate-forme d’orientation des bacheliers en ligne appelée Gupol, et les clubs gupol, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a initié le Salon de l’orientation afin d’apporter un accompagnement de proximité aux futurs bacheliers sur le processus d’orientation à l’enseignement supérieur.
Cette deuxième édition qui est organisée sous le thème « Mes études supérieures, mon projet de vie » est une occasion unique dédiée aux élèves pour faire leur choix du programme de formation qui correspond au mieux à leurs aspirations professionnelles futures.
Zakaria Diallo, chef du projet Salon de l’orientation, a expliqué la particularité de cette édition.
« À l’agenda, ce sont des journées portes ouvertes sur les institutions qui vont permettre aux futurs bacheliers d’avoir un premier contact avec l’institution. À l’intérieur de ces journées nous avons logé des activités telles que des conférences sur le thème central même de l’événement. Ensuite, on a une Master class qui sera tenue dans chaque institution par une dame modèle pour que son histoire puisse servir d’inspiration à ces jeunes filles afin qu’elle puisse faire un choix judicieux d’un projet de vie.
Et il y a les visites guidées qui vont permettre à ses futurs bacheliers de venir découvrir le niveau d’équipements de ces institutions-là pour qu’ils puissent avoir l’ensemble des outils leur permettant de faire un choix de carrière. La caravane va quitter Conakry le 02 pour faire 21 préfectures, huit institutions d’enseignement supérieur et on a l’ambition de toucher 300mille élèves », a fait savoir Zakaria Diallo, par ailleurs responsable de modernisation des systèmes d’information du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Dans son discours de circonstance, Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a rappelé les statistiques de la première édition du salon avant d’expliquer de long en large les objectifs visés par cette deuxième édition du salon de l’orientation. Elle a ensuite lancé un message de solidarité à l’endroit des deux autres ministres en charge du système éducatif.
« Cette deuxième édition du salon de l’orientation se voudra plus bonifiant en termes d’activités et de cibles à atteindre. Au cours de cet évènement, des journées portes ouvertes sur les huit institutions d’enseignement supérieur de l’intérieur du pays seront organisées. Pendant ces journées des conférences, des visites guidées, des travaux pratiques, des ateliers mais également des masters class seront organisés pour mieux outiller et préparer les futurs étudiants à leur projet de vie, à leurs études supérieures.
Une large campagne de sensibilisation et d’information sur le choix des programmes d’enseignement et des métiers qui en découlent seront organisés dans près de trois cent établissements scolaires et dans 21 préfectures de notre pays.
Le défi il est certes grand et nous ne pourrons le surmonter que si nous agissons tous ensemble au bénéfice du système éducatif guinéen.
Le gouvernement guinéen et le ministère de l’Enseignement supérieur sont convaincus que ce salon aura un effet positif sur le devenir professionnel de nos futurs étudiants », a déclaré Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Après la cérémonie de lancement, Dre Diaka Sidibé a animé un master class dans une salle archi comble composée de lycéennes et de collégiennes, accompagnés de leurs encadreurs.
Dans son exposé, elle est revenue sur son parcours scolaire, universitaire et professionnel pour inspirer les jeunes filles.
Au sortir de la salle, Bokoum Kadiatou, élève en 12ème année au lycée Donka, s’est dit émue par le témoignage d’une candidate libre de la quatrième année qui a réussi avec brio son examen d’entrée en 7ème année.
« Je suis très émue du master class animé par madame la ministre. J’ai beaucoup apprécié. Grâce à elle j’ai une idée de ce que je veux faire. J’ai déjà mon choix, je ne ferai pas le suivisme. Je veux être médecin. Donc je vais choisir la médecine », a t-elle indiqué.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10