Les olympiades des métiers de Guinée couplés aux journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont pris fin ce samedi 29 avril. Pour cette première édition des olympiades, 72 candidatures dont 21 féminines ont été enregistrées dans 15 filières différentes, mais seulement 46 d’entre elles ont été validées pour participer au concours.
Cet événement qui a duré quatre jours a permis de mettre en valeur les talents des jeunes Guinéens dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il a également contribué à motiver les apprenants à continuer à apprendre et à se performer dans leurs filières respectives.
À l’occasion de la cérémonie de clôture, les lauréats ont été dévoilés. Les trois premiers de chaque catégorie ont été récompensés par les organisateurs. Les premiers ont reçu un ordinateur et 3 millions francs guinéens chacun, les deuxièmes une tablette Galaxy et 1 million 500 mille francs guinéens et les troisièmes ont reçu un smartphone et 1 million de francs guinéens chacun.
Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, s’est réjoui du succès de cette première édition des olympiades des métiers couplée à la deuxième édition des journées de l’enseignement technique. Il a salué la forte participation des apprenants, la qualité exceptionnelle des ouvrages primés, une grande diversité des filières compétitrices, ainsi que l’excellente qualité du jury.
«Nous avons maintenant terminé avec succès notre première édition des Olympiades de Guinée. Je remercie l’équipe qui a travaillé sur ce projet et j’estime que nous ferons encore mieux l’année prochaine. Cet événement avait pour objectif de créer une émulation dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de sensibiliser sur les filières existantes et de motiver les apprenants à découvrir leur passion et leur orientation », a t-il déclaré.
Selon Alpha Bacar Barry, la prochaine édition de cet événement est déjà en préparation. « Mais cette fois-ci, l’équipe guinéenne sera préparée à participer aux prochaines éditions des Worldskills à Lyon, en France », a t-il fait savoir tout en encourageant les apprenants à continuer à apprendre et à se performer tous les jours, en découvrant de nouvelles techniques.
Après avoir reçu son prix, Mamadou Saidou Bah, lauréat de la catégorie agriculture et représentant du Programme ITC Intégra dans la compétition les Olympiades des métiers de Guinée, a justifié son engagement dans l’agriculture par le fait que, selon lui, c’est le métier le plus porteur qui peut créer rapidement de l’emploi. Il s’est dit heureux d’avoir participé et gagné ce concours avant de remercier Dieu, ses parents, ses encadreurs, le ministère de l’Enseignement technique et son encadreur à ITC Intégra pour leur soutien tout au long de sa compétition.
Selon la commission d’organisation des olympiades des métiers, tous les participants au concours recevront des cadeaux.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10